L’hypnose : est-ce réel ?

hypnose

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

1 juillet 2019

C’est une question que j’entends souvent en cabinet ou lorsque j’anime des ateliers en développement personnel dans des entreprises. Derrière cette question, ce sont en fait, plusieurs questions, telles que :
  • Est-ce que ce que l’on voit à la télé est possible ?
  • Allez-vous prendre le contrôle ?
  • Est-il vraiment possible d’endormir quelqu’un ? Etc.
La liste de questions serait trop longue pour la détailler ici, toutefois, je ferai probablement à l’avenir des posts sur certaines d’entre elles. Ce que je réponds invariablement, c’est que l’hypnose, telle qu’elle est perçue par la plupart des gens, n’existe pas. En effet, l’hypnose en tant que prise de contrôle par un tiers est une gageure, l’hypnose comme une sorte de sommeil est une contre vérité. L’hypnose est bien plus simple que cela, elle est bien plus fertile et porteuse de liberté, elle est une prise de contrôle de vous sur vous-mêmes ou au contraire d’un total lâcher prise par rapport à ce qui vous bloquait, ce qui vous freinait, ce qui vous contraignait. Plutôt que de parler d’hypnose, je préfère parler d’état hypnotique, et surtout de capacité naturelle à se mettre dans un état propice aux changements utiles et bénéfiques. De sorte, que c’est bien vous qui vous mettez dans cet état naturel, auquel a été donné le nom d’hypnose ; en tant que praticien, mon rôle est de vous permettre d’accéder à cet état plus rapidement et plus facilement, pour atteindre vos objectifs. Cet état nous permet d’accéder plus facilement aux ressources de notre inconscient pour pouvoir adopter des comportements et des habitudes plus rapidement et ce le plus naturellement du monde. Beaucoup de nos ressources sont à l’état latent en chacun d’entre nous. Nous y accédons sans vraiment nous en rendre compte, inconsciemment ; toutefois, il arrive que nous soyons dans l’incapacité de venir utiliser telle ou telle ressource. C’est dans ces situations que nous avons l’impression de manquer de volonté, que nous prenons de mauvaises habitudes que nous vivons des situations stressantes, voire même angoissantes. Prenons l’exemple des fumeurs, je ne connais aucun fumeur qui affirmerait aujourd’hui que fumer est bon pour la santé, pourtant tous ceux qui viennent me voir me disent manquer de volonté. Il faut pourtant une sacré dose de volonté pour se tuer à petit feu chaque jour, plusieurs fois par jour en le sachant. Au-delà de ce paradoxe, toutes ces personnes sans exception, savent décider, choisir, peser le pour et le contre dans de nombreuses situations. Il est simplement un fait, qu’ils sont incapables consciemment d’utiliser cette ressource – la volonté – pour ce qui est de se libérer du tabac. C’est bien grâce à l’hypnose, qu’ils pourront accéder directement à leurs ressources inconscientes pour pouvoir s’en libérer, en contournant les blocages conscients de notre intellect. Au final, l’hypnose est-elle réelle ? Non, pas telle que nous la voyons à la télé ou dans les spectacles, qui ne sont ni plus ni moins qu’une mise en scène spectaculaire, au même titre qu’un prestidigitateur vous montrera ce qu’il veut vous montrer. Oui, comme un état auquel nous pouvons accéder pour utiliser notre potentiel et qui est porteur de possibilités fascinantes et bénéfiques.

Vous pourriez aussi aimer…