L’hypnose pour réaliser votre potentiel

positive

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

1 juillet 2019

Une minute seulement

L’hypnose est un état naturel auquel nous accédons plusieurs fois par jour sans nous en rendre compte. La pratique de l’hypnose accompagnée par un praticien ou en auto-hypnose permet de mobiliser ses ressources conscientes et inconscientes (l’inconscient en hypnose est un réservoir de ressources). L’utilisation de ces ressources permet d’atteindre nos objectifs, de mettre en place le changement et les progrès que nous souhaitons voir dans notre vie.

Si vous avez plus de temps

L’hypnose est partout : à la télévision, les journaux, dans les salles de spectacles, les hôpitaux, les cabinets thérapeutiques bien sûr et également les entreprises.

Pourquoi un tel engouement pour une pratique si ancienne ? Quelle est son intérêt ?

Il est tout d’abord utile de rappeler que l’état hypnotique est un état naturel, par lequel chacun d’entre nous passe plusieurs fois par jour. Lorsque nous sommes « dans la lune », « absent », « perdu dans nos pensées », toutes ces expressions sont la marque d’un ressenti particulier, d’une sorte de déconnexion entre notre physique qui est ici et maintenant et notre intellect qui vagabonde et s’évade dans notre vécu, notre passé ou dans des projections, notre futur.
Nous savons donc tous nous mettre naturellement en état d’hypnose. C’est cette capacité naturelle qui est amplifiée en séance d’hypnose pour accéder à nos ressources inconscientes.

Pourtant, c’est bien différent de tout ce que nous voyons à la télévision. Simplement car les états décrits ci-dessus n’ont rien de télégénique. Le spectateur que nous sommes veut du sensationnel, du visuel, de l’exceptionnel. Et c’est bien souvent avec cette idée en tête que viennent les clients en cabinet ; ou encore, avec l’image d’un regard pénétrant qui intime l’ordre « DORS », avec une voix profonde.

Loin de cette image d’Epinal du l’hypnotiseur, l’hypno-praticien ou hypno-thérapeute vous accompagnera vers cet état naturel et différent de votre état ordinaire de conscience.

Dans la veine du développement des médecines traditionnelles dans nos pays, nous redécouvrons de nombreuses pratiques quelque peu tombées en disgrâce, particulièrement en France. Notre volonté actuelle et collective de la recherche d’un mieux-être qui vient de l’intérieur, nous permet de nous reconnecter à ces techniques ancestrales.

L’hypnose permet la mise en place d’un changement utile à la réalisation de nos objectifs de vie.
En résumé, l’hypnose vous permet de trouver les solutions adaptées à vos besoins en levant vos freins.
C’est bien sur tout ces points et bien d’autres encore que l’hypnose peut vous être utile.

Un exercice simple pour finir, que vous pouvez faire partout (excepté si vous conduisez mais si vous êtes en train de lire ceci c’est que vous n’êtes pas au volant n’est-ce pas ?)

Fixez un point en face de vous. Pendant tout l’exercice, votre regard va rester parfaitement fixé sur ce point.
Tendez vos bras devant vous et tout en bougeant les doigts écartez vos bras et allez jusqu’au point où vous apercevez tout juste vos doigts.
Prenez conscience de tout ce que vous voyez au-dessus, en-dessous et sur les côtés.
Concentrez-vous pour conserver une respiration abdominale, naturelle et minimale.
Ressentez l’air qui entre par votre nez et qui sort par votre bouche.
En quelques instants, vous pouvez ressentir les tensions qui s’apaisent, en vous concentrant sur un objectif préalablement défini, imaginez que vous avez atteint cet objectif. Prenez bien le temps de vous visualisez cette situation, d’entendre les paroles que l’on vous dit ou que vous prononcez et les pensées que vous avez ainsi que les sensations liées à la réalisation de votre objectif.

Bon expérimentation !

Vous pourriez aussi aimer…