L’hypnothérapie contre le syndrome d’hyperphagie incontrôlée.

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

27 août 2021

Le syndrome d’hyperphagie incontrôlée, autrement connu sous le nom d’hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire extrêmement difficile à porter et qui touche entre 3 et 5% de la population. Très spécifique, il consiste en des épisodes de crises de boulimie, mais n’aboutissant pas à l’évacuation de la nourriture accumulée. En somme, la prise de poids est inhérente à ce fléau, qui rend la vie très complexe à qui y est sujet. Cela dit, les causes du syndrome d’hyperphagie incontrôlée étant d’ordre psychique et émotionnel, l’hypnothérapie peut vous aider à vous en débarrasser de manière durable. Comment dire une bonne fois pour toutes adieu à ce problème ? Zoom sur nos explications.

Comment se manifeste une crise d’hyperphagie incontrôlée ?

La crise d’hyperphagie incontrôlée.

Sa manifestation suit un processus bien spécifique. Alors que votre organisme n’a nul besoin d’un apport énergétique, vous vous engagez néanmoins dans un processus de surconsommation. Et dans ce cadre, vous :

  • vous trouvez dans l’impossibilité de vous arrêter,
  • ressentez, sur le moment, que cette prise alimentaire s’apparente à un refuge,
  • ingurgitez des quantités de nourriture bien supérieures à la moyenne, dans un laps de temps restreint.

Ce qui est aussi très caractéristique de ces crises, c’est l’état psychologique dans lequel elles vous plongent. En effet, vous pouvez souvent :

  • être dégoûté par ce que vous avez fait,
  • vous sentir mal,
  • culpabiliser,
  • avoir tendance à estimer que vous manquez de volonté,
  • perdre votre confiance en vous,
  • préparer le terrain à une nouvelle crise par l’augmentation de votre mal-être.

Des symptômes différents de la boulimie.

Un individu boulimique est également sujet à des crises de compulsion alimentaire. Mais les manières d’y faire face sont assez différentes dans ces deux cas. En effet, le boulimique va chercher à perdre l’excès calorique par tous les moyens, allant d’une pratique sportive intense à des vomissements, en passant par l’usage de laxatifs.

Malheureusement, ou heureusement selon le point de vue, le syndrome d’hyperphagie incontrôlée est assez spécifique. Une prise de poids menant souvent à l’obésité, y est associée. Par conséquent, le problème est rapidement visible, invitant à l’action.

Cela dit, bien des personnes sujettes à l’hyperphagie boulimique ne penseront pas à l’hypnothérapie tout de suite. Dans la plupart des cas, les personnes s’enferment dans un cercle de honte et d’isolement, qui peut vite prendre des proportions ravageuses.

Pour éviter de tomber dans ce piège, il vous faut avoir pleinement conscience des raisons qui vous ont mené jusqu’ici.

Syndrome d’hyperphagie incontrôlée : causes favorables à l’hypnothérapie.

Vous pouvez donc vous imaginer que votre réfrigérateur ou que vos placards sont votre pire ennemi, mais ce n’est pas le cas. En effet, si vous souffrez de troubles de cet ordre, la gourmandise ou le manque de volonté n’en sont absolument pas responsables. Votre véritable ennemi, c’est vous-même ! En réalité, les traumatismes et émotions violentes qui vous submergent, prenant racines au cœur de votre inconscient, vous poussent à avoir des réflexes compulsifs. Mais contrairement à un individu qui tournerait sa compulsion dans la violence, la drogue, l’alcool ou d’autres types d’addictions, il se trouve que votre sensibilité vous mène à vous suralimenter.

Ces émotions peuvent donc être :

  • un stress intense,
  • la contrariété,
  • de la fatigue,
  • une grande culpabilité,
  • une perte de confiance en soi,
  • le besoin de réconfort

Mais ces émotions peuvent aussi être positives, telles que la fierté ou la joie !

L’hypnothérapie contre le syndrome d’hyperphagie incontrôlée.

Le but de l’hypnothérapie pour lutter contre le syndrome d’hyperphagie incontrôlée est donc simple. Il consiste à vous permettre de reprendre le contrôle de vos émotions, en travaillant avec votre inconscient.

En effet, à partir du moment où vous savez que l’hyperphagie boulimique est liée à votre psychologie, l’hypnose prend tout son sens. Celle-ci vous permettra donc de modifier profondément votre rapport à la nourriture, pour la reléguer à une simple source vitale nécessaire à votre organisme. En faisant bouger votre perception des choses, vos comportements seront positivement impactés, et manger ne sera plus pour vous un refuge. Sans effets secondaires et sans compensation, l’hypnothérapie est donc une solution 100% naturelle et personnalisée qui vous permettra de profiter à nouveau pleinement de la vie !

Vous êtes sujet au syndrome d’hyperphagie incontrôlée, plus communément évoqué comme hyperphagie boulimique ? Ne désespérez pas : il existe des solutions. Vous avez peut-être peur d’être jugé, peur de ne pas y arriver, honte de vous-même ? Mettez ces considérations de côté, et venez plutôt me consulter ! Spécialiste en hypnose, je propose des séances pour vous aider à perdre du poids. Pour cela, je m’appuie sur votre inconscient, qui regroupe forces et failles. Fiez-vous donc à mon expertise pour mettre à mal vos fléaux et retrouver la vie sereine que vous n’osez peut-être plus espérer !

Vous pourriez aussi aimer…