Nous avons tous probablement déjà entendu parler des forces de l’hypnose pour venir à bout du tabac. Mais malheureusement, il existe bien d’autres substances et habitudes addictives qui peuvent nous tourmenter. Cannabis, alcool, compulsivité alimentaire : tout peut être visé dans le cadre de l’hypnothérapie. Le principe étant de vous délester de vos mauvaises habitudes, elles peuvent effectivement être de diverses natures ! L’idée est bel et bien de vous aider à trouver en vous les forces nécessaires pour atteindre vos objectifs de vie. Comment est-il donc possible de vaincre une addiction par l’hypnose ? Nous vous disons tout.
A quoi sont dues nos addictions ?
Qu’elles concernent le jeu, le sexe, le cannabis, la drogue, les médicaments ou encore la cigarette, nos addictions peuvent vite nous polluer la vie. Et celles-ci se caractérisent par une forme de perte de contrôle de soi. A tel point que nous rêvons de pouvoir vaincre une addiction par l’hypnose. Heureusement, c’est possible ! S’il est parfois difficile de s’en rendre compte par soi-même, les symptômes sont assez parlants :
- Vous ressentez un besoin irrépressible d’agir en suivant votre addiction, qu’elle concerne une substance ou un comportement ;
- Malgré la conscience des dégâts que vous pouvez avoir, vous poursuivez votre action nocive ;
- Vous consacrez beaucoup de temps à essayer de combler le manque que vous ressentez ;
- Vos efforts sont vains et votre désir est supplanté par le besoin ;
- Les impacts sont visibles tant sur votre vie professionnelle que personnelle.
Ces habitudes, qui deviennent des mécanismes, sont de fait très dures à maîtriser. Et pourtant, nous entendons souvent parler des conséquences graves qui peuvent en résulter ! Entre troubles cardiovasculaires, cancers, dégradation des relations sociales ou encore risque de perdre son emploi, il y a de quoi vouloir se débarrasser de ces fléaux… Saviez-vous qu’il est possible de vaincre une addiction par l’hypnose ?
Les causes de l’addiction
Il est complexe de définir précisément les causes de nos addictions. Toutefois, elles ont toutes les mêmes effets. Elles envoient un signal trompeur de plaisir au cerveau, générant un mécanisme dont il devient extrêmement difficile de se départir.
L’étincelle originelle est quant à elle bien souvent considérée comme dérisoire. Par envie de s’intégrer et de partager un moment agréable en compagnie d’amis, par recherche de plaisirs ou pour tester de nouvelles sensations, le fait de goûter à des substances peut donc avoir un effet irréversible sur la manière dont vous y serez attaché par la suite.
Mais toutes les addictions n’agissent pas sur une base chimique. Suite à des traumatismes ou à des bouleversements, survenant à des périodes plus ou moins charnières de la vie, il est également possible de tomber dans l’addiction. Vous pouvez par exemple vous plonger dans un jeu vidéo pour échapper à la réalité, jusqu’à faire de cette deuxième réalité la seule dans laquelle vous pensez vouloir vivre. En raison de ces causes psychologiques, vaincre une addiction par l’hypnose est judicieux.
Vaincre une addiction par l’hypnose
Le combat entre conscient et inconscient
La plupart des individus souffrant d’addictions se sent dans une impasse. Certains vivent dans le déni par peur de devoir remettre totalement en perspective leur mode de vie, tandis que d’autres s’enferment dans le mutisme par honte. N’ayez pas peur ! Nous avons tous des points faibles et des tourments, régnant en maîtres sur notre inconscient. Mais ce que nous ignorons bien trop souvent, c’est qu’il est possible de les éradiquer d’une manière probablement plus spontanée que ce que l’on imagine.
Oui : vaincre une addiction avec l’hypnose est envisageable. Son principe ? Vous faire remettre en perspective ce que vous considérez être du plaisir. Il s’agit alors de recentrer votre inconscient sur la réalité, en mettant en balance vos pseudo-sensations de plaisir avec les dégâts que vous subissez au quotidien. Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que si votre inconscient ne suit pas le même chemin que votre conscient, alors c’est le premier qui gagnera le combat. D’où l’intérêt de l’orienter vers ce que vous désirez vraiment. Le plus fort dans tout ça ? Vous pourrez vaincre une addiction par l’hypnose indépendamment de vos croyances. Rassurez-vous donc : vous n’avez pas besoin d’être convaincu pour que cela fonctionne !
Vaincre une addiction avec l’hypnose : un parcours personnalisé
Bien sûr, la mise en place des rendez-vous d’hypnose dépend des causes menant à l’addiction. Usage récréatif, addiction post-traumatique, échappatoire face à une réalité oppressante : chaque profil aura besoin d’une thérapie personnalisée et d’un nombre de séances variable. C’est exactement le principe de l’hypnose pour vaincre une addiction, et c’est d’ailleurs ce qui lui permet d’atteindre de tels résultats !
En prenant rendez-vous dans mon cabinet d’hypnothérapie à Boulogne-Billancourt, vous pourrez me faire part de vos tourments afin que nous en venions à bout. Vous rêvez de retrouver une vie apaisée, centrée sur l’essentiel ? Fiez-vous à moi et laissez votre inconscient agir, en l’espace de quelques séances fructueuses !