Addiction aux médicaments : comprendre pour mieux agir

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

4 août 2022

Même si nous ne sommes pas tout à fait sensibilisés à ce sujet de société, l’addiction aux médicaments est une notion à ne pas prendre à la légère. Elle se traduit par le besoin de consommer ces substances, auxquelles l’organisme s’habitue et se met à résister, donnant naissance aux symptômes typiques de la dépendance.

À quoi est dû ce phénomène ? En quoi l’hypnose peut-elle vous aider à sortir de l’addiction aux médicaments ? Voici un éclairage sur la question.

Addiction aux médicaments : quels symptômes ?

Le glissement de la dose prescrite vers l’automédication et la dépendance physique est parfois subtil. Notamment chez les personnes atteintes d’anxiété ou de douleurs chroniques, les prises répétées sont susceptibles de survenir pour permettre un soulagement instantané.

Les symptômes de dépendance qui se manifestent sont alors de plusieurs ordres :

  • Le non-respect de la posologie, en raison d’une tolérance de plus en plus élevée ;
  • Le besoin irrépressible de prendre les médicaments et de s’en procurer à tout prix ;
  • Un syndrome de sevrage, menant à des troubles parfois importants si vous stoppez vos prises (insomnies, irritabilité, dépression, malaises, sueurs froides, tremblements voire même hallucinations dans des cas extrêmes) ;
  • Une incapacité à s’arrêter et une sensation de manque très présente, même si les conséquences peuvent être dramatiques ;
  • Des impacts sur la vie personnelle et professionnelle, ainsi que sur la capacité à s’acquitter de ses devoirs.

Comprendre la dépendance médicamenteuse

Les causes de l’addiction aux médicaments

Suite à une prescription médicale, nous entamons un traitement visant à réduire nos maux. En somme, la plongée vers une dépendance physique ou psychique part d’une base saine : la volonté de guérir. Or, que ce soit pour pallier la douleur, les troubles du sommeil ou le stress, certaines substances psychotropes sont particulièrement efficaces. Parmi elles, les benzodiazépines et les opioïdes sont reconnues. Mais en dépit d’un encadrement strict et de courtes préconisations d’usage, il demeure un risque d’accoutumance…

Oui : en raison de leurs effets euphorisants ou de leur action puissante contre l’insomnie, la souffrance et le mal-être, certaines personnes tomberont à un moment ou à un autre dans la surconsommation. Ce mésusage médicamenteux, entraînant une dangereuse dépendance, ouvre la voie à un engrenage dont il devient extrêmement difficile de s’extirper.

Les causes de ce phénomène peuvent être de deux natures distinctes :

  • Une accoutumance. Au fur et à mesure du traitement médicamenteux, la tolérance s’accroît et les effets sur l’organisme se font de moins en moins intenses. Vous ressentez donc la nécessité d’augmenter les prises, pour aboutir à des bienfaits maximaux ;
  • Un surdosage à des fins de plaisir, le médicament devenant un type de drogue à part entière.

 

Les médicaments présentant les plus hauts risques d’accoutumance

Dans le cadre des addictions aux médicaments, plusieurs types de substances sont particulièrement visés.

D’une part, les opioïdes sont des psychotropes réputés pour présenter des effets semblables à ceux de l’opium. Si nous en retrouvons certes dans l’héroïne, entre autres, ils sont également utilisés dans certains médicaments tels que la morphine, le tramadol, le fentanyl ou encore la codéine. Analgésiques puissants, ils sont reconnus pour soulager la douleur.

Les benzodiazépines, de leur côté, sont bénéfiques chez les personnes sujettes aux insomnies ainsi qu’au stress et à l’anxiété.

Hypnose et addiction aux médicaments

À partir du moment où le glissement de l’usage médical vers l’addiction aux médicaments a eu lieu, il est nécessaire d’agir. De manière générale, plus vous demanderez de l’aide rapidement, moins le syndrome de sevrage sera complexe à gérer ! Les impacts sur votre santé seront aussi amoindris si vous ne perdez pas de temps. N’ayez pas honte et ne culpabilisez pas : la prévalence de ce type de troubles en population générale n’est pas si rare.

Justement, l’hypnose se révèle efficace contre l’addiction aux médicaments. Comment ? En pénétrant dans un état de conscience modifié, il est possible de travailler main dans la main avec l’inconscient. Vous êtes acteur de votre réussite et le changement vient intégralement de vous : l’hypnothérapeute est un guide vous proposant de puiser au fond de vous-même les moyens de surmonter vos maux. Grâce à la suggestion et à la visualisation, vous pourrez alors vous délester de vos fardeaux naturellement, sans effets secondaires ni rechute !

Attention : l’hypnothérapie n’étant pas médicale, il est également nécessaire de vous adresser à un professionnel de santé pour intervenir en cas de dépendance.

Vous voulez mettre un terme à vos conduites addictives et retrouver un quotidien apaisé ? En complément d’un suivi médical, je vous invite donc à venir me rencontrer. Je m’appuie sur mon expérience pour vous proposer un parcours d’hypnose 100% personnalisé, adapté à votre cas précis. Bienveillance, climat de confiance, écoute et transparence font partie des clés de voûte de mon travail : venez donc retrouver la paix intérieure, grâce au pouvoir de votre inconscient !

Vous pourriez aussi aimer…