Choisir l’hypnose pour se délester de sa culpabilité.

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

18 septembre 2021

La culpabilité est un sentiment que nous avons tous déjà connu, à une échelle plus ou moins intense. En effet, lorsque nous agissons d’une façon que nous ne cautionnons pas, écoutant parfois plus notre impulsivité que les valeurs que nous défendons, il peut être complexe de gérer cette ambivalence intérieure. Cela dit, si ces remords peuvent être bénéfiques et nous permettre de grandir, dans certains cas, cet état d’esprit peut avoir des effets diamétralement opposés. Alors si votre culpabilité vous enchaîne au passé, au point de vous ronger en permanence, l’hypnose est une solution à laquelle il est intéressant de penser.

Plongée dans les engrenages de la culpabilité.

A quoi est due notre culpabilité ?

La culpabilité, qui peut être de plusieurs types, est bien souvent une source d’angoisse, qui nous fait remettre en perspective une action mauvaise que nous avons eue. A savoir que cette erreur peut être tant réelle qu’imaginaire !

Basée sur l’empathie, la culpabilité se fonde sur la conscience d’avoir pu faire du mal. Et les raisons de s’en vouloir peuvent être nombreuses :

  • Blesser quelqu’un par des paroles ou des actes,
  • Mentir ou manquer d’honnêteté,
  • Manquer d’engagement ou de professionnalisme au travail,
  • Ne pas être à la hauteur de sa propre estime,
  • Avoir eu à faire face à un échec,…

Dans ce cadre, la gravité réelle ainsi que les conséquences de nos actes sont relatives, dépendant de notre conscience propre.

La relativisation, un chemin complexe.

Pour réussir à regarder devant soi, malgré son sentiment de culpabilité, il faut passer par plusieurs phases :

  • Comprendre. Nous pouvons nous sentir coupable, mais il faut savoir pour quelle raison exactement. Sans cela, il sera difficile de trouver des solutions.
  • Accepter. Oui, il est tout à fait humain de nous sentir coupables. Toutefois, malgré les erreurs que nous pouvons commettre, il est primordial de pouvoir les accepter comme faisant partie de notre passé. C’est à partir de ce moment qu’il devient possible de tirer du positif de nos expériences négatives. Bien entendu, l’idée n’est pas d’oublier. Au lieu de cela, il faut tirer les leçons qui s’imposent, puis se pardonner.
  • Réparer. Tout le monde a le droit à l’erreur. Mais pour pouvoir progresser, ce qui importe, c’est de chercher à réparer le mal qui a pu être causé. Compensation matérielle, présentation d’excuses, bonnes résolutions… A vous de juger ce qui est le plus pertinent, au vu du contexte !
  • Ne pas regarder le passé avec ses yeux d’aujourd’hui. Nous passons notre vie à évoluer. En cela, regarder ses actes passés sous le prisme actuel, est une erreur. Si nous avons agi de telle ou telle manière à l’époque, c’est que nous avions un état d’esprit différent.
  • Ne pas perdre de temps. A quoi bon ressasser un passé sur lequel nous n’avons plus aucune emprise ? Le seul pouvoir que nous avons, c’est de mieux orienter notre futur au regard de ce que nous estimons être juste.

L’hypnose, une bonne défense face à la culpabilité.

Comment fonctionne l’hypnose contre la culpabilité ?

Si nous éprouvons un sentiment de culpabilité important, voire même parfois démesuré, c’est parce que notre inconscient prend un malin plaisir à nous tourmenter. Accusatrices, injustes, obsessionnelles : nos pensées n’ont pas de pitié et peuvent nous faire vivre un véritable cauchemar au quotidien.

L’hypnose peut donc jouer un rôle prépondérant sur un certain nombre de causes de notre culpabilité :

  • une mauvaise estime de soi,
  • une perception faussée de la réalité,
  • un incapacité à prendre de la hauteur, etc

Parcours d’hypnose fructueux : entre confiance et personnalisation.

Nous avons tous un passé plus ou moins lourd à porter, ce qui est aussi totalement question de subjectivité, de vécu et de caractère. C’est pourquoi vous ne devez pas redouter de venir me consulter. Quels que soient les secrets qui pèsent sur votre cœur, vos hontes, vos craintes ou vos doutes, sachez qu’il est possible de laisser vos fardeaux derrière vous ! Oui : l’hypnose est efficace pour vous décharger de votre culpabilité. Pour cela, je mise avant tout sur la confiance. Un premier échange nous permettra de faire connaissance et de vous faire vous exprimer librement quant à votre histoire et à vos objectifs. Finalement, au fil de nos rencontres, qui seront rythmées pas vos besoins et votre profil, vous pourrez dire adieu au passé pour mieux vous focaliser sur l’avenir.

Si vous êtes intéressé à l’idée de tester l’hypnose face à votre culpabilité, rien de plus simple ! Rendez-vous simplement dans mon cabinet à Boulogne-Billancourt, pour vous lancer sur le chemin de ce renouveau que vous attendez tant…

Vous pourriez aussi aimer…