Gestion du stress au travail : choisissez l’auto-hypnose !

Travail, stress et pression

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

9 juin 2022

La gestion du stress au travail est un enjeu de santé publique, dans la mesure où un très grand nombre de salariés est touché. Ce qu’il faut bien percevoir, c’est que l’anxiété est plus qu’un petit mal de ventre qui nous ôterait l’envie de nous retrouver nez-à-nez avec notre patron. Non : par-delà ce que nous en percevons, ses conséquences sanitaires sont conséquentes. Des troubles du sommeil à une sensation de mal-être globale, en passant par des pertes d’appétit, des sueurs froides ou encore une angoisse constante, c’est loin d’être une partie de plaisir. Sans oublier que le stress est aussi réputé pour causer des pathologies plus graves. Mais outre des impacts sur la productivité et la santé, c’est également l’état d’esprit et le comportement du salarié qui sont touchés. Lorsque le stress devient chronique, la dépression n’est pas rare. De même, certains entreront dans une phase d’isolement, réduisant à néant leurs relations sociales et leur joie de vivre. En d’autres termes, mieux vaut éviter d’en arriver là. C’est pourquoi, dans une optique de prévention et de gestion du stress au travail, je vous propose de vous tourner vers l’autohypnose !

A quoi sert l’autohypnose dans la gestion du stress au travail ?

Gestion du stress au travail par l’autohypnose : les points forts

Nous sommes nombreux à aller au travail avec la boule au ventre, ce qui nuit aussi bien à nos performances qu’à nos relations professionnelles. En somme, nous préfèrerions rester sous la couette ! S’il était possible de faire changer les choses, en misant sur les bons leviers de gestion du stress au travail, ce serait merveilleux. C’est justement là que l’hypnose est intéressante.

Elle pourra effectivement vous aider à surmonter :

  • Vos sentiments d’illégitimité et le syndrome de l’imposteur;
  • Votre terreur à l’idée de prendre la parole en public;
  • Un important manque de confiance en soi;
  • Votre incapacité à exprimer ce que vous avez sur le cœur;
  • Vos difficultés à relativiser et à aborder sereinement votre activité.

Choisir l’autohypnose dans la gestion du stress au travail minimise également les conséquences de vos angoisses. Elle vous aidera à retrouver la paix intérieure, à améliorer la qualité de votre sommeil, à prendre du plaisir à l’ouvrage, à entretenir vos relations sociales ou, tout simplement, à reprendre goût à la vie !

Mode de fonctionnement de l’autohypnose

L’autohypnose consiste à atteindre cet état modifié de conscience caractéristique de l’hypnose, et ce, sans l’intervention d’un professionnel. Si la gestion du stress au travail vous intéresse, alors cette pratique devrait vous apporter une aide solide. Le but est que vous vous reconnectiez avec vous-même, pour atteindre l’harmonie ! Plutôt que de vous laisser submerger par les sollicitations extérieures, vous pouvez reprendre de contrôle. Il s’agit donc de vous isoler, de faire le vide autour de vous et de recourir à la suggestion.

Petit à petit, vous sentirez votre anxiété vous quitter… Voici quelques conseils d’autohypnose à mettre en pratique au quotidien, pour une meilleure gestion du stress au travail !

Gestion du stress au travail et autohypnose : conseils pratiques

Si une bonne gestion du stress au travail est possible grâce à l’autohypnose, il est toutefois nécessaire d’avoir les bons réflexes. Voici donc les étapes à suivre :

  • Trouver un endroit paisible et isolé. C’est certain : ce n’est pas au milieu de la cantine que vous parviendrez à communiquer avec votre inconscient… Vous pouvez toutefois profiter de la pause déjeuner ou d’un moment seul au bureau, pour vous consacrer à l’autohypnose. Le principe est simplement de ne pas être sollicité, que ce soit physiquement, visuellement ou par téléphone. N’hésitez pas à vous débarrasser des sources de bruit ou de lumière, pour minimiser les stimuli extérieurs. Focalisez-vous ensuite sur l’objectif recherché ;
  • Se détendre. Cela peut sembler facile à dire, alors sachez que vous y parviendrez grâce à la technique de relaxation progressive de Jacobson. Relâchez ainsi chacun des muscles de votre corps. Des exercices de respiration profonde seront également très efficaces dans ce cadre ;
  • Autosuggérer. Une fois que vous êtes détendu, vous pouvez vous lancer dans l’autosuggestion. Pour cela, choisissez des affirmations positives telles que « je suis à la hauteur des tâches qui me sont confiées», « je mérite mon poste », « je suis quelqu’un de bien », « j’ai confiance en moi », « j’accepte mes forces et mes faiblesses » ;
  • Visualiser. Lors de la phase d’autosuggestion, n’hésitez pas à visualiser ce que vous vous dites ! Cela vous aidera à vous en imprégner pleinement ;
  • Sortir de l’état d’hypnose. Votre sortie se fera tout en douceur. Pour cela, reprenez progressivement conscience de votre corps. Sentez le sol sous vos pieds, bougez lentement une jambe, puis l’autre : revenez à la réalité à votre rythme.

Si vous sentez que vous vous laissez envahir par les émotions négatives et que vous perdez le contrôle, alors l’autohypnose est un allié incontournable dans la gestion du stress au travail. Nécessitant peu de temps et pouvant être réalisée n’importe où, elle vous aidera à prendre de la hauteur sans délai. Bien entendu, que ce soit pour vous familiariser avec cette notion ou pour bénéficier d’une séance d’hypnose planifiée aux côtés d’un professionnel, vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans mon cabinet !

Vous pourriez aussi aimer…