L’hypnose en renfort de la fertilité

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

13 juillet 2022

La proportion d’individus faisant face à des difficultés de conception dans les deux années suivant le début des tentatives, atteint les 11%. C’est même un couple sur quatre qui est concerné au bout d’un an d’essais. Si vous en faites l’expérience, vous savez à quel point cette situation peut être anxiogène. Entre doutes, frustration, espoirs, interrogations, culpabilité et stress face à l’inéluctable avancée de l’horloge biologique, les sentiments qui vous assaillent sont nombreux. Mais il convient également de noter que, dans 10 à 25% des cas, les causes de cette infertilité demeurent inexpliquées.

Pour augmenter ses chances de tomber enceinte, il existe toutefois des solutions auxquelles il est judicieux de penser. Nous allons ici nous intéresser à l’hypnose en tant que support de la fertilité. Dans quelle mesure peut-on s’appuyer sur cet atout stratégique ? Comment fonctionne cette approche innovante ? Voici les réponses que je peux vous apporter.

À quoi est due la hausse de l’infertilité ?

Depuis plusieurs années déjà, nous pouvons constater une diminution de la fécondité en France. Celle-ci est intrinsèquement liée à une hausse de l’infertilité, pouvant s’expliquer par un ensemble de facteurs :

l’âge des femmes en désir de maternité, qui ne fait qu’augmenter. Tandis qu’elles avaient leur premier enfant à 24-25 ans en 1977, la moyenne est passée à 30,8 ans en 2020. Or, avec le temps, la qualité des ovocytes décroît. La potentialité de faire face à une fausse couche augmente donc, tout comme le risque d’infertilité ;

Le recul de l’âge du père. Par ailleurs, en cinquante ans, la concentration de spermatozoïdes dans le sperme a été plus que réduite de moitié dans la population générale ;

– Des facteurs médicaux allant de l’endométriose à l’obstruction des trompes, en passant par des ovaires polykystiques ou encore, par exemple, par une malformation utérine chez la femme ;

– La varicocèle, l’éjaculation rétrograde, les anomalies spermiques voire encore la cryptorchidie masculine ;

L’exposition aux perturbateurs endocriniens ;

La pollution atmosphérique ;

L’ingestion de pesticides, de métaux lourds et d’autres substances potentiellement toxiques ;

Les troubles alimentaires, incluant notamment l’obésité et la maigreur ;

La consommation de tabac, d’alcool ou de drogues ;

Des blocages psychologiques

Pour près d’un quart des couples faisant face à des difficultés de conception, aucune cause n’est retrouvée. L’hypnose peut notamment intervenir dans ce cadre, afin de renforcer la fertilité tant du côté de l’homme que de la femme.

Hypnose et fertilité : quels bénéfices ?

L’hypnose peut agir à plusieurs niveaux pour booster la fertilité. Tandis que les blocages sont psychologiques chez certaines femmes, pour d’autres, les freins s’expliquent par de mauvaises habitudes de vie. TCA, dépendances, sédentarité… Contrairement aux idées reçues et aux tabous sur la question, les hommes sont également touchés par ces maux. Voici donc les leviers d’action de l’hypnose pour augmenter la fertilité !

Quand l’hypnose brise les fausses croyances et accroît la fertilité

De manière inconsciente, les couples font souvent face à des blocages qui empêchent la femme de tomber enceinte. Si l’hypnose permet d’augmenter la fertilité, c’est justement parce qu’elle va chercher les causes liées à ces freins, pour les extirper de votre inconscient. La thérapie est conçue spécialement pour s’adapter à votre cas, selon vos propres croyances erronées. « Je ne serai jamais une bonne mère« , « Mes spermatozoïdes sont trop faibles« , « Mon utérus n’est pas accueillant« , « Je suis trop âgée pour avoir un enfant« , « Tout est ma faute« , « Je suis terrifiée par l’accouchement« , « Je ne serai plus jamais libre« , « Ma vie va être bouleversée de manière radicale« , « Serai-je à la hauteur de mon rôle de père ?« … Cet ensemble de craintes, couplées à un rythme de vie effréné et à la pression de l’horloge biologique féminine, est extrêmement complexe à gérer.

Dans le cadre de l’hypnose pour la fertilité, vous vous mettrez justement en position de lâcher-prise. Par la seule force de la suggestion, votre hypnothérapeute vous donnera les éléments qui vous permettront de briser vos fausses certitudes et vous aidera à déculpabiliser, de manière à ce que vous abordiez avec nettement plus de sérénité la suite des événements. Pour des résultats optimaux, je vous propose par ailleurs un entretien préliminaire. En échangeant sur vous, votre mode de vie, vos doutes et votre contexte d’évolution, il deviendra possible de créer une thérapie fructueuse !

Changer son mode de vie par l’hypnose pour retrouver la fertilité

L’hypnose a un rôle important à jouer dans la modification de vos habitudes, dans la mesure où elle agit en profondeur. En effet, elle vous aidera à vous débarrasser de vos problèmes de poids, à vous détacher de vos dépendances et à opter pour un mode de vie plus sain. Une fois de plus, il s’agit de travailler main dans la main avec votre inconscient. Par exemple, si vous ne parvenez pas à arrêter de fumer, le thérapeute vous suggèrera le bonheur d’une vie sans tabac et le dégoût de la cigarette, vous en détournant de façon efficace.

En retrouvant votre équilibre intérieur, vous augmenterez ainsi vos chances d’aboutir à une grossesse.

Hypnose et fertilité dans le cadre de la PMA

En France, en 2019, ce ne sont pas moins de 3,6% des enfants qui sont nés grâce à l’assistance médicale à la procréation. Et si la tendance s’accentue, le taux d’échec qui existe est parfois lié à des freins psychologiques. Peur de l’avenir, craintes de ne pas constater les résultats attendus, poids des désillusions passées, pensées négatives tournant en boucle dans votre tête… Pour vous accompagner au fil de ce parcours assez lourd, tout en vous faisant gagner en positivité, l’hypnose pour la fertilité est idéale. Entre la visualisation d’un futur avec bébé, l’acceptation de votre situation et la détente, favorisant l’accueil de l’embryon, les leviers d’action sont variés…

Alors oui, l’hypnose peut être un véritable atout pour booster la fertilité. Conscient de l’enjeu que cela représente pour vous, je vous propose donc de concevoir des séances d’hypnothérapie adaptées à votre profil. Vous assurant d’évoluer dans un climat d’écoute, de bienveillance et de transparence, je n’ai qu’un objectif : vous aider à concrétiser votre rêve. N’hésitez donc pas à me consulter, pour prendre ce nouveau départ tant attendu !

Vous pourriez aussi aimer…