Changer ses mauvaises habitudes avec l’hypnose

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

5 novembre 2021

Nous avons tous nos propres défauts et façons de faire dans tel ou tel contexte. Cela dit, si certains réflexes sont bons, voire même indispensables, nous ne sommes pas rares à avoir également de mauvaises habitudes. Qu’elles touchent à notre rapport aux autres ou bien à notre propre personne, il est extrêmement difficile de se détacher de cet esclavagisme que nous impose notre inconscient. Vous vous demandez comment changer vos mauvaises habitudes ? Ayez recours à l’hypnothérapie !

Mauvaises habitudes : comment les expliquer ?

Définir les mauvaises habitudes

Une mauvaise habitude se caractérise par la répétition d’actions systématiques. Faisant irruption dans notre vie pour faire face à un manque, ou de manière à combler un besoin, la mauvaise habitude vient prendre racine en nous et générer des automatismes illégitimes. Premier verre d’alcool pour oublier une rupture compliquée, premier biscuit pour se réconforter après un échec, méditation obsédante sur le passé, vérification des verrous de portes qui tourne à l’excès… et après un certain temps, nous voilà enfermés dans des rouages pernicieux.

Il existe donc bien des mauvaises habitudes, qui s’ancreront plus ou moins profondément chez les individus selon le terrain auquel elles se confrontent.

Mauvaises habitudes et rapport aux autres

Nos mauvaises habitudes peuvent directement concerner notre rapport aux autres. En effet, nous avons peut-être déjà été confrontés, sur notre lieu de travail, à des individus qui semblent nous manquer de respect. Incapacité à écouter, refus de nous inviter à prendre un café malgré les occasions, besoin de parler fort ou de se vanter… Toutes ces mauvaises habitudes ont des causes que nous ne suspectons pas forcément.

Alors qu’une personne réticente à l’idée de débourser un centime peut avoir généré cette réaction suite à un manque dans son enfance, ou par crainte de l’avenir, un individu coupant la parole a pu développer cette mauvaise habitude pour camoufler une timidité ou un manque de confiance excessifs. Malheureusement, cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre rapport aux autres. Nous en trouvons plusieurs exemples :

  • Être hypocrite par envie de se mettre en avant ;
  • Se montrer intrusif dans la vie des autres ou par exemple dans la messagerie de son conjoint, par crainte de l’abandon ;
  • Vouloir anticiper des problèmes quand tout va bien ;
  • Manquer de confiance en l’autre suite à un traumatisme ;

Être esclave de soi-même

Cela dit, les mauvaises habitudes sur lesquelles nous nous focalisons le plus souvent, concernent notre propre personne. Là, les troubles sont aussi très nombreux :

  • TOC. Un beau matin, nous craignons de voir la maison prendre feu lorsque nous n’y sommes pas. Nous vérifions donc que la gazinière est éteinte. Mais d’une petite vérification, c’est un véritable rituel qui s’impose chaque jour, pendant de longues minutes ;
  • Troubles alimentaires. Les troubles alimentaires affectent une grande partie de la population. Anorexie, boulimie, compulsion… Pour se rassurer ou se déconnecter de la réalité, certaines personnes se réfugient dans un paquet de biscuit (voire même plusieurs), créant ainsi un rituel quotidien. D’un réconfort, cet automatisme vient aisément nous polluer la vie de tous les jours ;
  • Dépendance. Si retrouver de la sérénité passe pour certains par l’alimentation, pour d’autres, le refuge apparaît comme étant la drogue, l’alcool, les médicaments ou la cigarette. Malheureusement, cette illusion est à l’origine de nombreuses dépendances, bien difficiles à abandonner ;

Comment changer ses mauvaises habitudes avec l’hypnose ?

Une nécessaire phase d’acceptation

Le problème majeur lié à nos mauvaises habitudes réside dans le fait que nous refusons souvent de les voir. Dépendance aux écrans, troubles alimentaires, alcool et autres défauts, que trop d’individus assimilent à un manque de volonté, nous rendent honteux et nous font culpabiliser. Alors plutôt que d’admettre ces faiblesses, notre esprit préfère occulter la réalité. Pourtant, la première phase permettant de se débarrasser de ses mauvaises habitudes, consiste à les accepter.

Changer ses perceptions grâce à l’hypnothérapie

L’hypnothérapie ne vous permet pas d’obtenir un diagnostic quant aux causes vous ayant amené à votre état. Mais grâce à un état modifié de conscience, jouant à la fois sur la suggestion hypnotique et sur votre perception des choses, vous parviendrez à dire adieu à vos démons ! Mauvaises habitudes alimentaires et hygiène de vie, angoisses irrationnelles, difficile arrêt du tabac… Tout est envisageable.

Quel que soit le trait que vous désiriez changer en vous, l’hypnose vous sera donc d’un grand soutien pour puiser en vous-même les ressources nécessaires. La personnalisation est mon mot d’ordre principal. le nombre de séances ainsi que leur contenu sera adapté à votre profil et à votre état de réceptivité, pour des résultats fructueux sur le long terme.

Quand les habitudes négatives nous piègent dans les mailles de leurs filets, il devient très difficile d’y faire face. Toutefois, après une prise de conscience de ces défauts, ainsi que leur acceptation, il devient possible d’agir efficacement. Alors si vous vous demandez comment changer ses mauvaises habitudes, il est temps pour vous de tester l’hypnothérapie. Venez découvrir cette pratique dans mon cabinet d’hypnose à Boulogne-Billancourt !

Vous pourriez aussi aimer…