Comment ne plus stresser au quotidien ?

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

31 mars 2022

Afin que vous puissiez profiter du quotidien au lieu de le subir, il est fondamental d’apprendre à gérer son stress. Voilà 10 conseils pour ne plus stresser. Retrouvez le chemin de la joie et de la bonne humeur !

Ne plus stresser au travail et à l’école

Apprendre à ne plus stresser au travail fait partie des enjeux majeurs de notre temps. Selon un sondage Opinion Way réalisé fin 2021, pas moins de 49% des salariés seraient effectivement en état de détresse psychologique. Si vous savez comment gérer votre stress, vous n’irez plus travailler à reculons. La boule au ventre, l’appréhension, l’envie de rester sous la couette, les sueurs froides et le cœur qui s’emballe… Nous avons tous déjà vécu cette situation avant un examen ou une journée de boulot. Ce qui est anormal, c’est quand ces angoisses deviennent quotidiennes.

Voilà donc quelques conseils pour ne plus stresser.

1. Accepter d’être humain

Afin de ne plus stresser au travail, il faut tout d’abord accepter d’avoir des limites. Non, vous ne pouvez pas tout faire sans déléguer. Vous pouvez tolérer une certaine charge de travail, mais vous devez vous fixer un seuil à ne pas dépasser.

2. Oser s’exprimer

L’écueil majeur amplifiant le stress, aussi bien au travail qu’à l’école, réside dans un manque de communication. Si vous avez un problème ou éprouvez des difficultés, allez vous adresser à vos supérieurs ou à des collègues de confiance. N’ayez pas honte : eux aussi sont humains !

3. Être organisé

Le fait de naviguer à vue est également une source d’angoisses. Si vous avez en tête une montagne de tâches à accomplir, vous risquez de vous laisser submerger à un moment ou à un autre, au point de décupler les heures supplémentaires et de paniquer totalement.

Ne plus stresser au travail implique donc de s’organiser ! A partir du moment où vous écrivez tout dans votre emploi du temps, vous pouvez rentrer chez vous sans avoir à vous angoisser face à ce qu’il vous reste à faire.

Maîtriser ses émotions pour ne plus stresser

4. Relativiser et voir le bon côté des choses

Vous vous demandez comment gérer votre stress au quotidien ? Cela commence par prendre conscience que vos angoisses sont irrationnelles. Lorsque vous sentez les émotions vous submerger, ne luttez pas mais accueillez-les, et ne leur accordez pas plus d’attention qu’elles n’en méritent réellement.

Cessez également de voir le verre à moitié vide, pour vous concentrer sur tout le positif dans votre vie !

5. Ne plus stresser grâce à l’hypnose

Si elle vous permet certes de surmonter la dépression, l’hypnose est aussi un allié totalement naturel si vous souhaitez ne plus stresser. Pour cela, votre hypnothérapeute vous apprendra à modifier la perception que vous avez de votre environnement. De cette façon, vous pourrez mieux contrôler et adapter vos réactions. Ce qui vous apparaît aujourd’hui comme une source de panique, ne sera plus demain qu’un élément banal auquel vous ne prendrez plus garde.

6. Arrêter de se remémorer le passé

Nous ne le répèterons jamais assez : laisser le passé derrière soi est l’un des critères essentiels pour ne plus stresser inutilement. Ce qui est fait, est fait. A quoi bon essayer de revenir dessus ? Pourquoi vous angoisser à propos d’événements que vous ne pouvez pas changer ? Est-il vraiment légitime de culpabiliser sans cesse ? Faites la paix avec tout ce qui se trouve derrière vous, réglez vos comptes avec les proches concernés, présentez vos excuses, tirez les enseignements fondamentaux de tout cela… Et avancez sans plus vous retourner !

7. Entretenir ses relations sociales

Pour ne plus stresser, il est très important d’être entouré. Sortez, confiez-vous, aimez et soyez aimé. Cela vous aidera à relativiser et à prendre de la hauteur sur les causes de votre anxiété.

Choisir une vie harmonieuse

8. Privilégier son sommeil pour ne plus stresser

Nous savons tous que le stress empêche de dormir. Mais pourquoi ne pas observer le problème sous un autre angle ? En effet, mal dormir entretient également l’anxiété. Pour regagner en sérénité, il vous faudra mettre en place des routines visant à améliorer votre sommeil :

  • Faites preuve de régularité en ce qui concerne vos cycles nocturnes ;
  • Dormez dans un environnement propre, sain et propice au repos ;
  • Ne regardez pas d’écrans avant d’aller vous coucher ;
  • Évitez le thé, le café, l’alcool et tous les autres excitants au-delà de 16h ;
  • Videz-vous la tête et pratiquez des exercices de respiration pour vous endormir plus facilement.

 9. Mettre le nez dehors

Le meilleur moyen de ne plus stresser consiste à ne pas vivre comme un ours. En effet, pratiquer une activité physique régulière permettra à votre organisme de sécréter de la dopamine et des endorphines. Vous serez donc plus heureux et augmenterez par la même occasion votre estime de vous-même. Qui plus est, le sport vous aidera à améliorer votre sommeil !

10. Miser sur une alimentation saine

Se préoccuper de son assiette est aussi une clé qui vous permettra de ne plus stresser. Pour cela, l’idée est de rétablir un bon équilibre hormonal. Privilégiez donc les aliments n’accentuant pas la sécrétion de cortisol, cette hormone réputée comme étant liée au stress ! Choisissez plutôt le magnésium déstressant, les oméga-3 ainsi que le fer et les vitamines.

Ainsi donc, ne plus stresser implique d’avoir les bons réflexes. Équilibrez la facette professionnelle de votre quotidien en ayant conscience de vos limites et en communiquant, adoptez un mode de vie sain, et appuyez-vous sur l’hypnose pour rétablir un bon équilibre psychique et émotionnel ! Je me tiens à votre disposition : dès que vous vous sentirez prêt, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet.

Vous pourriez aussi aimer…