Que faire pour surmonter la dépression ?

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

15 octobre 2021

D’après les chiffres de l’OMS, 5% des adultes souffriraient de dépression autour du monde. Et bien malheureusement, la crise de la COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation en augmentant l’isolement et les complexités tant personnelles que professionnelles. Source de grande souffrance et pouvant avoir des conséquences dramatiques, il est fréquent de se demander que faire face à la dépression. Dans ce cadre, savoir que l’hypnose peut être pratiquée et démontrer des résultats probants, est très rassurant…

Qu’est-ce que la dépression ?

Les symptômes de la dépression

Premier facteur de morbidité mondial, la dépression est très répandue et touche indifféremment toutes les tranches d’âge. Ceci dit, il n’est pas toujours évident de se rendre compte que nous y sommes sujets. Pour parvenir à discerner ce problème, voici quelques symptômes clés qui peuvent survenir :

  • vous perdez du poids de manière involontaire, votre appétit diminuant ;
  • plus rien ne vous fait envie et vous n’êtes plus intéressé par ce que vous pouviez aimer par le passé ;
  • vous êtes triste ou désespéré, au point de vous mettre à pleurer ;
  • la fatigue et le manque de concentration vous envahissent ;
  • vous pouvez avoir des idées négatives, voire morbides ;
  • votre culpabilité est grande en permanence et vous vous imaginez n’avoir aucune valeur.

Les personnes dépressives cumulent plusieurs de ces points. Si c’est votre cas, il vous faut vous demander que faire face à cette dépression qui vous gâche la vie ! En effet, les conséquences peuvent être dramatiques si vous ne cherchez pas d’issue…

Dépression : quelles conséquences ?

Les conséquences de la dépression sont elles aussi multiples et plus ou moins graves. Dans un premier temps, il est certain que les impacts sur la vie personnelle sont importants, vous empêchant de prendre part à bien des événements. Vous avez tendance à vous isoler, à ne plus avoir envie de rien et à vous considérer de façon très négative.

Si vous êtes en couple, les troubles érectiles et absences de désir son fréquents, tandis que les conflits récurrents sont un risque d’aboutir au divorce. Sans oublier que ce terrain est propice à de nombreuses addictions, notamment l’alcoolisme, qui peut donner l’illusion de vous déconnecter de la réalité.

Dans le cadre du travail également, votre perception négative de tout ce qui vous entoure, ainsi que votre désespoir, entravent vos performances. Cela peut même mener à une incapacité de travail, amplifiant les difficultés financières et les tensions familiales.

Que faire face à la dépression ?

Hypnose pour la dépression : comprendre les causes

Pour savoir que faire contre la dépression, il faut comprendre ses moyens d’action. D’où vient-elle ? Pourquoi tombons-nous dans cet état ?

Cela dit, déterminer les causes de la dépression n’est pas toujours simple. Effectivement, les événements y conduisant sont souvent pernicieux et imbriqués, rendant l’analyse complexe.

Pour certaines personnes, un événement flagrant peut être mis en cause, donnant lieu à une dépression réactionnelle. Divorce, perte d’un proche, licenciement, drame personnel, en sont tant d’exemples. Mais dans d’autres cas, il faut chercher plus loin ! Le stress, cumulé aux hormones et à des facteurs génétiques, peuvent par exemple être mentionnés. Ici, il est question de dépression névrotique.

Finalement, la dépression peut aussi être masquée. Votre organisme vous fait ressentir, via des troubles du sommeil, des sautes d’humeur ou des perturbations du transit, que quelque chose ne va pas. Mais il est difficile de savoir ce qui se passe.

Dépression et hypnose : des résultats certains

L’hypnose pour la dépression est communément pratiquée, dans la mesure où elle peut grandement améliorer votre état d’esprit.

Son principe est de vous aider en travaillant sur plusieurs axes :

  • vous permettre de regagner votre confiance en vous, par la force de la suggestion ;
  • atteindre un état de relaxation propice au changement ;
  • travailler avec votre inconscient pour vous placer dans une optique de recherche de solution face à votre problème ;
  • partir en quête des événements vous ayant mené à cette situation, pour leur faire perdre de leur importance dans votre esprit.

En fonction des résultats obtenus et au regard de vos attentes, le nombre de séances sera convenu ensemble. Le but, bien entendu, est que vous arriviez à la situation que vous espériez. Au fil du temps, vous parviendrez donc à retrouver votre positivité et vos envies, grâce à cette pratique naturelle et 100% personnalisée !

Ainsi, si vous vous demandez que faire face à la dépression, n’hésitez pas à vous tourner vers l’hypnothérapie ! Vous permettant d’aller puiser au fond de vous-même les ressources qui vous serviront à surmonter votre mal, c’est un moyen efficace de sortir la tête de l’eau. Venez me consulter sans hésiter, pour changer de vie et dire adieu à cette épée de Damoclès qui vous empêche de vivre paisiblement !

Vous pourriez aussi aimer…