L’hypnose contre le tabac : dites adieu à la cigarette !

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

1 octobre 2021

Si nous nous intéressons au Baromètre de Santé Publique France, en 2020, la proportion de fumeurs quotidiens s’élevait à 25,5% de la population. Et parmi eux, un certain nombre a déjà tenté d’arrêter, sans succès. Mais même si beaucoup vous diront que c’est mission impossible, peut-être n’ont-ils pas eu recours aux bons leviers d’action ? En effet, l’hypnose contre le tabac est une solution naturelle et sans compensation, qui vous permettra de changer totalement de paradigme ! Pourquoi ne pas juger de son efficacité ?

Les mécanismes du tabagisme

Tout commence par une belle et innocente journée. Un ami vous propose une cigarette, au détour d’une soirée. Une petite voix intérieure vous murmure alors un petit : « Pourquoi pas ? » Le début d’un processus complexe, qui ne sait que trop bien comment nous attirer sournoisement dans ses filets.

Pour beaucoup, cette toute première cigarette n’est que la première d’une longue série. La nicotine fait que vous vous sentez bien, alors vous en profitez, vous vous détendez et avez l’illusion d’atteindre le summum du bien-être. Mais pour vous sentir mieux, il vous en faut toujours plus. A tel point que cela en devient mécanique.

Les moyens d’action de la dépendance au tabac, quant à eux, sont de plusieurs ordres :

  • la dépendance pharmacologique est justement liée au besoin de nicotine, aboutissant à un sentiment de manque en cas de privation;
  • la dépendance comportementale comprend tout ce qui touche à l’environnement. Par exemple, le fait de boire un café ou un verre d’alcool peut vous donner envie de fumer, parce que des liens se sont créés dans votre esprit entre ces éléments;
  • la dépendance psychologique vous attache finalement au tabac, en vous offrant une illusion de bonheur et de liberté inatteignable d’une autre façon.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Si un bon nombre de fumeurs aimeraient pouvoir définitivement se débarrasser de leurs cigarettes, c’est pour plusieurs motifs :

  • chaque année, il faut savoir que la cigarette fait environ 8 millions de morts à travers le monde. Parmi eux, 1,2 millions subissent un tabagisme passif. Arrêter de fumer, c’est donc se protéger, mais aussi protéger les autres !
  • le coût de la cigarette est également un frein important. Si vous fumez un paquet à 10€ par jour, autant dire que l’addition est vite salée ! Dans ce cas, ce ne sont pas moins de 300€ qui sont affectés à ce domaine chaque mois. De l’argent qui part en fumée…

Hypnose et tabac : comment ça marche ?

Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer par la simple force de votre volonté, ne vous sous-estimez pas : c’est normal. Bien que 2 fumeurs sur 3 aient ce désir d’arrêter de fumer, 97% en sont incapables sans une aide extérieure. Il n’y a aucune raison de se sentir honteux, dans la mesure où la difficulté est conséquente. N’hésitez donc pas à faire appel à l’hypnose contre le tabac ! Son principe d’action est très intéressant.

Dans un premier temps, la plupart des personnes souhaitant arrêter de fumer ont peur. La peur de ne pas y arriver, d’être malheureux, de ne plus pouvoir savourer la vie de la même manière… Tous ces freins sont terrés dans l’inconscient, au point d’entraver toute démarche.

Le but de l’hypnose pour vous délester du tabac est donc d’agir directement sur votre perception de la cigarette.

  • Au lieu de vous rattacher à un goût que vous aimez tant, l’hypnose peut faire en sorte que le dégoût prenne le dessus dans votre inconscient ;
  • Plutôt que d’attendre impatiemment le bonheur de la prochaine bouffée, vous en percevrez plus intensément les conséquences négatives ;
  • Et au lieu de craindre le manque de nicotine, vous serez impatient de pouvoir savourer la vie sans cette dépendance !

Ce qui est certain, c’est que les effets de la nicotine disparaissent définitivement au bout de 3 jours. Passé ce délai, tout ce qui vous rattache au tabac n’est que d’ordre psychologique.

Les avantages de l’hypnose contre le tabac.

L’hypnose est aussi très judicieuse contre le tabac, parce qu’elle vous évite tous types de compensations. Ainsi donc, si vous redoutez les sautes d’humeur, les grignotages intempestifs, les patches ou les médicaments, l’hypnothérapie est une solution qui se révèle être 100% naturelle. Vous en constaterez par ailleurs les effets de manière immédiate !

Ancien fumeur, j’ai tout à fait conscience des rouages dans lesquels vous pouvez vous trouver emprisonné. Et je me base sur mon expérience pour mettre au point des thérapies fructueuses. Je propose donc des séances d’hypnose pour arrêter de fumer, parfaitement adaptées à votre profil. Le nombre des séances, quant à lui, varie d’un individu à un autre. Fiez-vous à mon expertise pour changer radicalement le cours de votre existence !

Vous pourriez aussi aimer…