L’hypnose, une des meilleures solutions contre la peur du dentiste

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

8 octobre 2021

N’avez-vous jamais redouté de consulter votre dentiste, que ce soit pour une simple visite de routine ou pour vous soigner d’un gros abcès ? La dentophobie, cette peur panique à l’idée de se retrouver dans un cabinet dentaire, peut sembler amusante à qui est étranger à ce concept. Et pourtant, par-delà la fréquente appréhension de la blouse blanche, cette peur du dentiste peut virer au cauchemar et nous amener à rechercher des solutions efficaces. Bien entendu, il en existe, mais une a tout particulièrement fait ses preuves pour reprendre le dessus sur ses émotions irrationnelles et handicapantes… Pourquoi ne pas vous tourner vers l’hypnose ?

Caractéristiques de la peur du dentiste

Ne nous mentons pas : hormis de rares exceptions, les soins buccodentaires n’ont jamais enthousiasmé personne. D’ailleurs, plus d’un Français sur deux ressent une forme d’anxiété avant de se rendre en consultation dentaire. Il n’y a rien de très surprenant : entre les bruits les outils, les mécanismes pointus, la sensibilité et les sensations liées à vos dents, ainsi que les bains de bouche peu ragoûtants, ce scénario peut s’apparenter, pour certains, à une vraie scène de torture. Il n’en est bien sûr rien, mais les effets de notre subconscient sur notre existence sont souvent très pernicieux.

En termes de symptômes, vous pouvez vos considérer comme sujet à la dentophobie si :

  • vous n’hésitez pas à annuler vos rendez-vous de contrôle ;
  • votre cœur se met à battre la chamade et votre gorge est sèche à l’approche d’un rendez-vous ;
  • les sueurs froides vous envahissent ;
  • vous souffrez de nausées, de vertiges et vous vous sentez mal ;
  • vous êtes prêt à renoncer à une consultation, même si vous avez un grave problème dentaire.

Comme vous pouvez l’imaginer, cette peur, qui est liée à une grande composante irrationnelle, n’est pas à prendre à la légère. Procrastiner et attendre le dernier moment pour consulter son dentiste a effectivement des conséquences sur notre état de santé général.

Pourquoi vaincre sa peur du dentiste ?

Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais notre bouche peut causer bien des maladies si elle n’est pas en bonne santé. Par exemple, une inflammation des gencives est susceptible d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que laisser ce genre de problèmes perdurer, c’est ouvrir volontiers la porte à des bactéries, qui se feront une joie de s’orienter vers le reste de notre organisme.

Il faut aussi souligner le risque infectieux, qui varie en parallèle de nos caries et abcès.

De même, des liens ont été trouvés entre diabète et mauvaise hygiène dentaire, dans la mesure où cela contribue à l’augmentation du taux de glycémie sanguin.

En cela, trouver des solutions contre votre peur du dentiste, si elle vous empêche de vous rendre à vos rendez-vous, est fondamental pour votre santé. N’hésitez pas à tester l’hypnose dans ce cadre !

L’hypnose pour vaincre sa peur du dentiste

Pourquoi avons-nous peur du dentiste ?

Si vous recherchez des solutions contre la peur du dentiste, sachez dans un premier temps d’où provient votre angoisse. Dans notre inconscient, nous retrouvons un certain nombre de phobies, qui prennent racine dans les événements de notre passé. Il se peut que vous ayez eu une mauvaise expérience dentaire dans votre enfance ? Ou peut-être votre esprit a-t-il créé un lien entre dentiste et douleur ? Dans tous les cas, si votre peur est inhibitrice, alors c’est que l’inconscient prend le dessus dans son combat contre votre conscience.

C’est justement sur ce point que l’hypnose est l’une des solutions les plus pertinentes contre votre peur du dentiste.

L’hypnose, une des solutions les plus efficaces contre la peur du dentiste

Effectivement, une fois que vous serez dans un état naturel de relaxation, votre hypnothérapeute pourra s’engager dans un travail main dans la main avec votre subconscient, pour modifier votre perception de vos peurs. Tout ce qui vous inspire de la crainte peut être vu de manière positive, et cela simplement par le biais de la suggestion ! L’hypnose part en effet du principe que vous avez toutes les ressources en vous-même pour résoudre vos maux. Le thérapeute, de son côté, fait simplement office d’intermédiaire pour vous permettre de les percevoir et de les utiliser dans le sens de vos objectifs.

Oui, vaincre sa peur du dentiste est donc bel et bien possible grâce à l’hypnose. Si vous choisissez de prendre rendez-vous dans mon cabinet d’hypnothérapie à Boulogne-Billancourt, nous pourrons échanger quant à vos attentes et à vos objectifs, de manière à concevoir un parcours 100% personnalisé et efficace. N’hésitez pas à tenter cette expérience à la fois radicale, naturelle et sans effet secondaire !

Vous pourriez aussi aimer…