L’hypnose face aux traumatismes psychiques

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

22 octobre 2021

Lorsque nous parlons de traumatismes, nous faisons référence à des événements extrêmement violents émotionnellement, et dont les conséquences sur le long terme ne doivent pas être pris à la légère. Actuellement, il faut par exemple savoir que 5 à 12% de la population générale serait sujette à des troubles du stress post-traumatique, ou TSPT. Cela dit, la prise en charge implique une grande personnalisation, dans la mesure où la sensibilité et les réactions sont différentes d’un individu à l’autre. C’est entre autres une raison qui fait de l’hypnose une solution si efficace pour surmonter ses traumatismes psychiques. Naturelle, personnalisée et radicale, c’est une piste qui vaut donc la peine d’être explorée…

Le traumatisme en questions

Différents types de traumatismes psychiques

A notre propre échelle, il est fort possible que nous ayons déjà vécu un traumatisme. Et la crise de la COVID-19 a pour certains été le déclencheur de stress et de décès dans notre entourage, donnant naissance à des situations compliquées de ce point de vue-là. Si nous nous penchons sur les différentes formes de traumatismes psychiques, nous pouvons distinguer entre autres :

  • Le fait d’avoir assisté à un accident ou à un décès ;
  • Un accident de voiture dont nous avons été victime ;
  • La mort brutale d’un proche ;
  • La découverte d’une maladie incurable.

Ces quatre pôles majeurs sont malheureusement loin d’être rares. Mais il existe bien d’autres types de traumatismes, allant des abus sexuels aux fausses couches, en passant par les braquages, attentats ou encore maltraitances.

A savoir que, s’ils peuvent survenir à n’importe quel stade de l’existence, l’impact de ces traumatismes est généralement d’autant plus grand que nous sommes jeunes au moment des faits.

Conséquences des traumatismes

Chacun d’entre nous démontre une sensibilité plus ou moins grande ainsi que des réactions variées face aux épreuves. Mais certaines conséquences apparaissent fréquemment à l’issue d’un traumatisme.

  • Dans près de la moitié des cas, des répercussions psychologiques apparaissent. Celles-ci incluent des phobies, des troubles du sommeil, une forte dépression, des cauchemars, des dépendances ou encore par exemple des troubles de la concentration ;
  • Socialement et professionnellement, les capacités se trouvent amoindries. Vos performances diminuent et vous tendez à vous isoler, pouvant même vous faire perdre contact avec famille et amis ;
  • D’un point de vue physique également, des troubles somatiques peuvent survenir. Migraines, douleurs, diabète ou soucis tant cardiovasculaires que digestifs, ne sont pas rares.

L’hypnose pour surmonter les traumatismes

Troubles du stress post-traumatique : diagnostic

Les traumatismes ont pour conséquence ce que l’on appelle des « troubles du stress post-traumatique« . Cela dit, ce phénomène n’est pas toujours simple à discerner, dans la mesure où chacun réagit différemment face à un contexte donné. Certaines lignes majeures peuvent néanmoins se dégager, nous laissant suspecter un tel trouble :

  • l’évitement de certains sujets, en lien avec le traumatisme ;
  • une tendance à revivre les événements par la pensée. Celle-ci se manifeste sous forme d’image, qui apparaissent dès qu’une odeur, un bruit ou un lieu réactivent votre mémoire ;
  • De la tachycardie et de l’anxiété à la mention du traumatisme ;
  • La survenue de troubles de la concentration ou du sommeil, ainsi qu’une irritabilité notable.

Choisir l’hypnose pour surmonter vos traumatismes

Même si vous n’y aviez pas nécessairement pensé jusqu’ici, l’hypnose est fondamentale pour surmonter les traumatismes. En effet, toutes vos émotions destructrices, ancrées dans votre passé, doivent absolument être retrouvées et étouffées pour vous permettre d’avancer sans regarder derrière vous. Le but de l’hypnothérapeute est donc bel et bien de travailler avec votre inconscient, pour vous libérer de vos chaînes et de vos terreurs. 100% naturelle, n’impliquant donc aucun effet secondaire, l’hypnose contre les traumatismes vient traiter votre mal à la racine. Sur le long terme, vous trouverez vous-même la solution à vos problèmes en misant sur cette solution aussi personnalisée que radicale.

De votre côté, vous n’avez rien à faire : que vous soyez ou non convaincu par la méthode, les résultats seront les mêmes ! En entrant dans un état modifié de conscience, vous parviendrez donc à renouer avec votre passé, pour le revivre différemment et de façon moins brutale.

Vous avez été profondément marqué par un événement, au point de déclencher des troubles du stress post-traumatique ? Alors sachez qu’il existe de meilleures solutions que de s’enfermer dans la solitude et la tristesse. En effet, tout ce qui se rapporte au psychisme peut être traité par l’hypnose ! Dans mon cabinet d’hypnothérapie à Paris, je me mets à votre écoute pour vous permettre de remodeler votre perception de vos angoisses. Alors ne perdez plus espoir et retrouvez votre envie de vivre !

Vous pourriez aussi aimer…