Symptômes sevrage tabac : agir face au manque !

Manque de nicotine

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

12 janvier 2021

L’hypnose fait partie des thérapies les plus efficaces pour réussir à arrêter de fumer, sans effets secondaires ! Mais si chacun y est réceptif, la pluralité des profils implique de concevoir des séances différentes. Tandis qu’un rendez-vous sera suffisant pour certaines personnes, ça ne sera pas le cas pour tout le monde ! En termes de symptômes sevrage tabac, vous pouvez être stressé quant à l’effet de manque, à une nouvelle addiction au chewing-gum antitabac, à la déprime ou à la fatalité de prendre du poids. Sachez tout d’abord que l’hypnose contribue à les atténuer ! S’ils surviennent, pas de panique. Restez calme, respirez à fond et gardez le contrôle !

Afin de mettre toutes les chances de succès de votre côté, il vous faudra avoir les bons réflexes. Symptômes sevrage tabac et hypnose : voilà nos conseils pour vous aider à arrêter de fumer, sans substitut nicotinique et sans grossir !

Symptômes sevrage tabac : comment réduire le manque ?

Fort heureusement, vous pouvez réduire les symptômes de sevrage du tabac et optimiser les résultats de vos séances, pour arrêter de fumer définitivement en toute relaxation. Pour cela appuyez-vous sur les bons leviers :

  • La volonté. Vous vous en doutez certainement : elle est fondamentale pour stopper la cigarette. Rappelez-vous pourquoi vous faites les choses. Pensez aux ravages du tabagisme passif sur les poumons de votre entourage. Souvenez-vous des effets cancérigènes de la cigarette, ainsi que des risques d’infarctus du myocarde et de maladies cardiovasculaires. Si vous envisagez de fumer pour vous détendre après votre séance, tous les bénéfices s’envoleront en fumée ! Et vous rechuterez, sans doute, avec cette « dernière cigarette » qui ne le sera pasVotre engagement est donc essentiel pour atteindre le succès ;
  • Le choix du praticien. Tous les hypnothérapeutes n’affichent pas des taux de réussite équivalents. Et c’est normal : l’hypnose requiert des connaissances et une maîtrise certaines. Un claquement de doigts ne sera donc pas suffisant pour balayer vos mauvaises habitudes et vous faire cesser de fumer sans substituts nicotiniques… d’autant plus si votre dépendance tabagique vous suit depuis longtemps ! A la fois hypno-praticien et hypno-coach,  je suis aussi diplômé de l’Ecole Centrale d’Hypnose de Paris. Par ailleurs, j’enseigne l’hypnose et suis certifié par les fédérations WHO et FFHTB. Vous pouvez donc vous fier à mon expertise ;
  • Votre état d’esprit. Pour réduire les symptômes de sevrage tabagique, vous devez être honnête tant envers votre praticien qu’envers vous-même. Dans ce cadre, l’échange préliminaire est primordial. Il vise à dérouler la thérapie d’une manière qui vous touche et qui soit fructueuse ! Grâce à cet entretien, je pourrai cerner votre personnalité et vos doutes. Pour maximiser votre réceptivité lors de la séance, lâchez prise et restez ouvert !

Irritabilité, angoisses, nervosité, prise de poids, besoin de gommes à mâcher ou de patch de nicotine, vapotage, insomnies, grignotage et surtout effet de manque… Les écueils ne sont pas rares. Mais l’hypnose vous aidera à emprunter une voie sans compensation ni effets indésirables ! Grâce à elle, vous pourrez limiter les symptômes de sevrage du tabac.

Choisir l’hypnose pour réduire les symptômes de sevrage du tabac

Une force majeure de l’hypnothérapie réside dans la personnalisation qu’elle propose, pour vous mener à la désaccoutumance au tabac. Si vous sentez une rechute pointer le bout de son nez et qu’une envie de fumer violente survient, enrayez-la en prenant rendez-vous dans mon centre à Boulogne-Billancourt !  

Les thérapies que je vous offre ne sont pas généralistes : je m’adapte essentiellement à votre rythme et à votre besoin. En effet, vous pouvez très bien être convaincu et requérir plusieurs séances d’aide au sevrage. A l’inverse, les résultats peuvent être immédiats même si vous n’y croyez pas ! A chaque individu ses réticences, ses angoisses et sa réceptivité. Mais quelles que soient vos attentes afin de renoncer au tabac, je me tiens à votre disposition !

Vous ressentez un manque de tabac malgré l’hypnose ? Ne vous en faites pas : c’est naturel. Dans ce cas, nous irons à votre rythme, sans honte ni culpabilité. Vous n’avez à cocher aucune case ! Bien au contraire : adaptez-vous à votre corps et à votre esprit, et n’hésitez pas à planifier une nouvelle séance d’hypnothérapie pour résoudre les problèmes qui émergent ! Ainsi donc, les symptômes du sevrage de tabac disparaîtront progressivement, pour votre plus grand soulagement.

Vous pourriez aussi aimer…