Surmonter vos TOC au moyen de l’hypnose

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

15 juin 2021

Si vous êtes hanté par des images récurrentes, des réflexes physiques que vous ne comprenez pas, ou encore des pensées incontrôlables et obsédantes, peut-être êtes-vous sujet à un TOC. Si tel est le cas, s’en défaire est bien souvent complexe ! Il vous faut toutefois savoir que cette pathologie est loin d’être rare. En effet, elle touche entre 2 et 3% de la population. Et pour y faire face, vous avez peut-être déjà essayé bien des traitements, dont les antidépresseurs. Mais qu’en est-il des solutions à long terme ? Pour venir vous apaiser plus en profondeur, rien de tel qu’un travail main dans la main avec votre inconscient. C’est pourquoi je vous invite à mettre à mal vos TOC en faisant le choix de l’hypnose !

Le TOC, une pathologie obsédante

Le Trouble Obsessionnel Compulsif, ou TOC, est la quatrième maladie psychiatrique la plus rencontrée en France. Elle n’est donc pas à prendre à la légère, et mérite qu’on lui mène la vie aussi dure qu’elle ne nous la fait subir !

Une question que vous vous posez certainement consiste alors à savoir : comment un TOC se manifeste-t-il ? Pour éloigner les obsessions de votre tête, vous êtes amené à mettre en place des « rituels » pour le moins irrationnels. Ceux-ci apparaissent de différentes manières, pour la plupart invalidantes. Notons par exemple :

  • la nécessité de vérifier une multitude de fois que votre porte est verrouillée lorsque vous sortez de chez vous, par peur d’une intrusion ;
  • le besoin permanent de propreté tant corporelle que dans votre intérieur, pour contrer la crainte de la maladie (et par extension de la mort) ;
  • la vérification permanente de vos gazinières et appareils électriques susceptibles de mettre à mal votre sécurité ;
  • la nécessité de tout contrôler pour vous rasséréner ;
  • un perfectionnisme poussé à l’extrême, où rien ne doit dépasser et où tout doit être compté.

Causes et conséquences du TOC

Chaque individu peut être sujet à des idées dérangeantes lui traversant l’esprit. Mais dans le cas du TOC, ces pensées sont amplifiées et poussées jusqu’à de véritables extrêmes. Les combattre devient une obsession. Et c’est justement ce combat contre soi-même, générant une anxiété phénoménale, qui peut mener à des TOC. Ils résulteraient donc, en définitive, d’un mécanisme de défense contre votre propre inconscient.

Bien entendu, les raisons peuvent être diverses. Celles-ci vont de simples facteurs génétiques aux incontournables causes psychologiques, sans oublier les impacts de l’environnement.

Ce qui est certain, c’est que vos TOC doivent être traités pour vous éviter de voir la situation empirer. A un stade avancé, le TOC est une véritable source de phobie, pouvant vous amener à l’isolement par crainte d’être confronté au reste de la société. A cela s’ajoutent bien sûr les cas de dépression qui en découlent : n’ayez pas honte d’une maladie dont vous n’êtes pas responsable ! Plusieurs moyens sont à votre disposition et l’hypnose présente des résultats très fructueux en ce qui concerne les TOC. Alors n’hésitez pas à faire confiance à votre thérapeute, qui vous aidera avec la plus grande détermination !

Vaincre ses TOC en se tournant vers l’hypnose

Face à un individu sujet aux TOC, les antidépresseurs sont souvent de rigueur. Cela se comprend tout à fait : si vous retrouvez votre sérénité et que votre esprit ne vagabonde plus de manière déraisonnée, toutes les conséquences qui y sont liées disparaîtront. Cela dit, s’ils viennent certes inhiber les résultats de votre anxiété pour vous éviter de voir vos TOC se manifester, ces méthodes n’éradiquent pas leurs causes en profondeur.

C’est la raison pour laquelle l’hypnose se différencie des autres techniques. Étant tout à fait naturelle et concluante, vous épargnant par la même occasion tous types d’effets secondaires, l’hypnothérapie n’a effectivement de cesse que de se répandre. Comment fonctionne-t-elle ?

Il vous suffit de vous laisser guider par votre hypnothérapeute. Celui-ci, en apprenant à vous connaître, travaillera avec votre inconscient. Par ce biais, il pourra étouffer les pensées négatives qui vous assaillent ! En voyant le monde avec positivité, c’est toute votre manière d’être qui s’en trouvera apaisée.

Par ailleurs, l’une des spécificités que je vous propose dans mon cabinet d’hypnothérapie à Boulogne Billancourt est la personnalisation du parcours. J’ai pour leitmotiv la certitude qu’il est impossible d’aider deux clients de la même façon. En raison de la singularité de nos histoires et de nos passés, il est effectivement essentiel de flexibiliser au maximum les leviers d’action. Ainsi donc, si vous prenez rendez-vous pour une séance d’hypnose, vous serez assuré que je construirai la thérapie pour qu’elle vous offre des résultats optimaux et adaptés à votre profil.

Vous pourriez aussi aimer…