TOC et hypnose : surmontez vos obsessions !

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

15 juin 2021

Si vous êtes hanté par des images récurrentes, des réflexes physiques que vous ne comprenez pas ou encore des pensées incontrôlables et obsédantes, peut-être êtes-vous sujet à un TOC. Si tel est le cas, se défaire d’un trouble obsessionnel compulsif est bien souvent complexe ! Il vous faut toutefois savoir que cette pathologie est loin d’être rare. En effet, elle touche entre 2 et 3% de la population. Pour y faire face, vous avez peut-être déjà essayé bien des traitements, dont les antidépresseurs. Mais qu’en est-il des solutions naturelles à long terme ? Pour venir vous apaiser plus en profondeur, rien de tel qu’un travail main dans la main avec votre inconscient. Venez mettre à mal vos TOC par hypnose !

Le TOC, une pathologie obsédante

Le trouble obsessionnel compulsif, ou TOC, est la quatrième maladie psychiatrique la plus rencontrée en France. Elle n’est donc pas à prendre à la légère ! Il est grand temps de lui mener la vie dure… notamment en joignant TOC et hypnose !

Une question que vous vous posez certainement consiste alors à savoir : comment un TOC se manifeste-t-il ? Pour éloigner les obsessions de votre esprit, vous êtes amené à mettre en place des « rituels » pour le moins irrationnels. Ceux-ci apparaissent de différentes manières et sont pour la plupart invalidants. Notons par exemple :

  • la nécessité de vérifier une multitude de fois que votre porte est verrouillée lorsque vous sortez de chez vous, par peur d’une intrusion ;
  • le besoin permanent de propreté pour contrer la crainte de la maladie et, par extension, de la mort ;
  • la vérification permanente de vos gazinières et appareils électriques, susceptibles de mettre à mal votre sécurité ;
  • la nécessité de tout contrôler pour vous rasséréner ;
  • un perfectionnisme poussé à l’extrême, où rien ne doit dépasser et où tout doit être compté.

Fort heureusement, l’hypnose peut vous aider à calmer ces TOC…

Causes et conséquences du TOC

Chaque individu peut être sujet à des idées dérangeantes lui traversant l’esprit. Mais dans le cas du TOC, ces pensées sont amplifiées et poussées jusqu’à de véritables extrêmes. Les combattre devient une obsession. Et c’est justement ce combat contre soi-même, générant une anxiété phénoménale, qui peut mener à des TOC. Ils résulteraient donc, en définitive, d’un mécanisme de défense contre votre propre inconscient.

Bien entendu, les raisons peuvent être diverses. Celles-ci vont de simples facteurs génétiques aux incontournables causes psychologiques, sans oublier les impacts environnementaux.

Ce qui est certain, c’est que vos TOC doivent être traités ! L’hypnose empêchera notamment une aggravation de la situation. A un stade avancé, le trouble obsessionnel compulsif est effectivement une véritable source de phobie, pouvant vous amener à l’isolement par crainte d’être confronté au reste de la société. A cela s’ajoutent bien sûr les cas de dépression qui en découlent : n’ayez pas honte d’une maladie dont vous n’êtes pas responsable ! Plusieurs moyens sont à votre disposition et l’hypnose affiche des résultats très prometteurs en ce qui concerne les TOC. Alors n’hésitez pas à faire confiance à votre thérapeute, qui vous aidera avec la plus grande des déterminations !

Hypnose et TOC : comment vaincre ses maux ?

Face à un individu sujet aux TOC, les antidépresseurs sont souvent de rigueur. Cela se comprend tout à fait : si vous retrouvez votre sérénité et que votre esprit ne vagabonde plus de manière déraisonnée, toutes les conséquences liées disparaîtront. Cela dit, si elles viennent certes inhiber les résultats de votre anxiété et évitent à vos TOC de se manifester, ces méthodes n’éradiquent pas leurs causes en profondeur.

C’est la raison pour laquelle hypnose et TOC fonctionnent particulièrement bien ensemble. Étant tout à fait naturelle et concluante, vous épargnant par la même occasion tous types d’effets secondaires, l’hypnothérapie n’a effectivement de cesse de se répandre. Comment fonctionne-t-elle ?

Il vous suffit de vous laisser guider par votre hypnothérapeute. Celui-ci, en apprenant à vous connaître, travaillera avec votre inconscient. Par ce biais, il vous aidera à étouffer les pensées négatives qui vous assaillent ! En voyant le monde avec positivité, c’est toute votre manière d’être qui s’en trouvera apaisée.

Par ailleurs, l’un des piliers de ma thérapie réside dans la personnalisation du parcours. J’ai pour leitmotiv la certitude qu’il est impossible d’aider deux clients de la même façon. En raison de la singularité de nos histoires et de nos passés, il est effectivement essentiel de flexibiliser au maximum les leviers d’action. Prenez donc un rendez-vous d’hypnose pour TOC dans mon cabinet ! Je concevrai pour vous la thérapie parfaite, vous offrant des résultats optimaux et adaptés à vos objectifs propres.

Vous pourriez aussi aimer…