Hypnose et phobies : comment se débarrasser de ses peurs ?

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

5 mai 2022

Nous sommes tous sujets aux peurs, que cela devienne handicapant ou non au quotidien. Dans cette deuxième situation, il est nécessaire de se faire aider pour retrouver une vie harmonieuse. Est-il possible de se délester facilement d’un trouble phobique ? En quoi est-il judicieux de tester ensemble hypnose et phobies ? La raison à cette association est assez intuitive, lorsque nous comprenons le genre de fléau auquel nous avons affaire… Penchons-nous donc sur ce que sont les phobies, afin de définir comment les surmonter !

Les causes de la phobie

Les formes pouvant être prises par la phobie

Vous le savez : la phobie peut prendre plusieurs formes, profitant non seulement du champ libre que nous lui laissons mais aussi du terrain génétique et des expériences qui furent les nôtres. Que nous paniquions à l’idée de mettre un orteil dans l’eau, que vous soyons terrifiés dans les espaces clos, que nous redoutions le vide ou que les araignées nous donnent des sueurs froides, il est certain que nous sommes tous différents. Un point nous rassemble toutefois : notre inconscient joue avec nos frayeurs. C’est valable aussi bien pour les phobies spécifiques que dans le cadre des phobies sociales ou encore de l’agoraphobie, composant les 3 grandes familles que nous pouvons distinguer.

Par ailleurs, si j’affirme avec autant de conviction l’efficacité du mariage entre hypnose et phobies, c’est parce que ces dernières ont des racines plus profondes que ce que nous pouvons imaginer. Et il est primordial de les éradiquer.

Hypnose et phobies : une question de causes

Vous l’ignoriez ? Alors c’est le moment d’en prendre conscience : la phobie ne nous tombe pas dessus par hasard. Bien au contraire ! Elle va profiter d’une brèche dans notre inconscient pour s’y engouffrer et y élire gentiment domicile…

Si certaines personnes y ont des prédispositions génétiques, c’est toutefois bien souvent l’expérience personnelle qui la déclenche. Vous pouvez simplement avoir été le spectateur d’une scène, voire même l’avoir vécue, pour vous retrouver emprisonné dans un engrenage angoissant. Prenons quelques exemples :

  • Vous avez été bloqué pendant des heures dans un ascenseur étroit. Suite à cela, il se peut que vous soyez devenu claustrophobe et que vous fuyiez les espaces clos ;
  • La peur du vide, ou acrophobie, peut quant à elle être causée par la vue d’une défenestration, aussi bien dans un film que dans la réalité ;
  • Il se peut que vous soyez sujet à l’aquaphobie, suite à une chute dans une piscine quand vous étiez petit ;
  • Si vous avez vécu une forme de harcèlement en étant jeune, une phobie sociale peut aussi survenir.

 

 

 

Hypnose et phobies : pourquoi faire ce choix ?

Peut-on se débarrasser d’un trouble phobique facilement ?

Dans un premier temps, il vous faut avoir la certitude que vous pourrez vaincre vos phobies, quelle que soit leur nature. Pour y parvenir, il est possible de se tourner vers un ensemble de solutions.

Si les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont assez réputées dans ce domaine, c’est parce qu’elles s’appuient sur un face à face avec les terreurs. Dans ce cadre, la confrontation est la clé qui permettra de laisser la place à l’habitude, pour faire disparaître les phobies.

D’autres méthodes peuvent aussi être envisagées, à l’image de l’EMDR. Mais si nous nous penchons sur leur efficacité, il se trouve que les termes d’hypnose et phobies affichent des résultats très intéressants

Hypnose et phobies : essayez cette solution radicale !

Pourquoi recourir à l’hypnose contre vos phobies ? Voici un sujet fascinant. La phobie se manifeste par une peur irrationnelle, surdimensionnée et obsédante face à un risque que nous grossissons intérieurement. La somme de nos expériences vient donc amplifier nos angoisses et causer des réactions qui nous échappent totalement. Pour cela, hypnose et phobies est une combinaison qu’il ne faut pas hésiter à tester.

Ce qui différencie l’hypnothérapie des autres suggestions qui pourront vous être faites, c’est qu’elle s’en prend directement aux sources de votre mal. L’idée ? S’allier avec votre inconscient pour relativiser quant à la réalité des situations que vous traversez. Dans cet état de relaxation naturel, vous aurez tout le loisir de remettre à leur juste place vos sentiments, pour ne plus vous laisser submerger par la terreur.

Vous souhaitez évacuer les pensées obsédantes de peur qui vous impactent au quotidien ? Il ne tient qu’à vous de tester ensemble hypnose et phobies. Cette pratique, dont l’efficacité n’est plus à prouver, traite effectivement votre trouble à la racine pour vous en débarrasser. Par ailleurs, si l’hypnothérapie n’est pas médicale, elle est radicale et a l’avantage d’être 100% naturelle. Pour vous lancer sur le chemin de la libération, rendez-vous tout simplement dans mon cabinet en région parisienne !   

Vous pourriez aussi aimer…