Quelle solution pour vaincre sa peur de l’avion ?

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

4 décembre 2021

Vous avez prévu de passer un séjour de rêve au bout du monde, empreint de découvertes et caractérisé tant par de belles rencontres que par des souvenirs indélébiles. Mais avant le rêve, il vous reste une étape cruciale à franchir : passer par l’aéroport et monter à bord d’une de ces machines volantes qui vous donnent tant de sueurs froides… Malheureusement, la crainte aérienne n’épargne pas tout le monde et il se peut que vous recherchiez la solution contre la peur de l’avion.

Par chance, vous avez atterri au bon endroit !

Comment se caractérise l’aérophobie ?

Une peur de l’avion irrationnelle

L’aérophobie, si elle concerne par extension la peur de l’avion, se rapporte avant tout à l’anxiété face à l’air et au vent. Voici donc un premier point qu’il est bon de souligner : ces craintes sont irrationnelles. Vous me direz certainement que c’est facile à dire lorsque nous n’y sommes pas confrontés… Laissons donc les chiffres vous rassurer quelque peu : un accident mortel survient tous les 5 millions de vols.

Si la peur de l’avion est si présente, c’est donc certainement parce que chaque accident de ce type fait la une des journaux. Bien sûr dramatiques, ces événements sont toutefois d’une grande rareté vu le nombre de vols quotidiens. En dépit des mises en garde hurlées par votre inconscient, l’avion demeure le mode de transport le moins dangereux.

Comportements liés à l’aérophobie

Il est bon d’essayer de faire la part des choses en s’appuyant sur des chiffres, mais le principe majeur de la phobie est souvent l’irrationalité. Rien n’y fait : c’est plus fort que nous.

D’ailleurs, si vous êtes en quête de la solution pour vaincre votre peur de l’avion, c’est certainement parce que vos symptômes ne laissent que peu de doutes quant à vos angoisses :

  • Parler de voyages en avion vous angoisse ;
  • Vous adoptez des stratégies d’évitement et cherchez des alternatives à l’avion s’il vous faut vous déplacer ;
  • Vous êtes du genre à annuler vos vols ;
  • Votre terreur est telle que vous êtes sujet à la tachycardie, aux sueurs froides et à la panique aussi bien avant que pendant le vol ;
  • Vous êtes extrêmement vigilant au moindre détail vous entourant, ce qui vous mène à imaginer des scénarios catastrophe ;
  • Les crises de panique ne sont pas exclues non plus.

Mais l’aérophobie ne se limite pas qu’au domaine de l’aviation. Il est en effet fréquent, dans ce cas, d’être stressé lorsque le vent souffle, que les volets claquent et que la météo annonce des rafales. L’irrationalité est bien présente : vous savez pertinemment qu’il est peu probable qu’une tornade fasse s’envoler votre maison, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de paniquer à cette idée.

Quelle solution pour vaincre sa peur de l’avion ?

Inconscient et peur de l’avion

Comme dans le cadre de toute peur, votre aérophobie a nécessairement une cause, plus ou moins complexe à identifier. Il se peut effectivement que vous ayez subi un traumatisme, que des images vous aient choquées ou que vous ayez vécu des voyages en avion complexes, parsemés de trous d’airs et de perturbations inquiétantes…

Mais par la suite, pour que votre expérience personnelle génère des réactions telles que l’aérophobie, c’est que votre inconscient joue un rôle majeur dans votre perception. Il vous fait croire que le fait de ne pas tout contrôler vous met en danger, qu’avion rime avec crash, ou encore que vous êtes sur le point de mourir dès que vous n’avez plus les pieds sur terre.

Attention : l’hypnothérapie n’a pas pour but de poser un diagnostic des causes, mais simplement de modifier votre façon d’appréhender la réalité sur laquelle se basent vos peurs.

L’hypnose pour vaincre sa peur de l’avion

Une solution pour vaincre sa peur de l’avion ? L’hypnose. Son intérêt est de faire émerger de votre inconscient les moyens qui vous permettront de modifier votre comportement. En usant de suggestions et de questionnements, tandis que vous êtes dans un état de relaxation naturel, il est d’autant plus simple de vous aider à penser différemment ! La première séance, consistant en un échange pour mieux comprendre votre projet et vos attentes, représentera un socle solide pour la thérapie personnalisée qui suivra.

Si vous avez peur de l’avion et que vous n’avez pas encore trouvé de solution à ce problème handicapant, il est judicieux de vous intéresser à l’hypnose. Prenez un premier rendez-vous à mes côtés, pour que nous puissions, vous, moi et votre inconscient, dessiner les contours d’un nouveau départ sans angoisses !

Vous pourriez aussi aimer…