Quelques exercices pour améliorer son estime de soi

estime de soi

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

25 décembre 2021

L’estime de soi s’acquiert dès l’enfance. Mais à tout moment, quelle que soit la façon dont elle ait été construite, nul n’est à l’abri de vaciller et de sombrer dans la perte de confiance. Dans ce cas, il est important de savoir dire stop, et de poser sur soi-même un regard bienveillant. La question est de savoir quels sont les moyens d’y parvenir ! Voici donc quelques conseils et exercices pour améliorer son estime de soi.

1. Regardez-vous avec bienveillance

Un problème fondamental dans le manque d’estime de soi, est que nous nous jugeons comme nous pensons que les autres nous jugent. Nous estimons en effet ne rien valoir, ne pas être à la hauteur, et par conséquent, nous sommes convaincus que c’est la manière dont tout le monde nous perçoit. Aussi irrationnelle et dure que soit cette pensée, nous ne pouvons nous l’ôter de l’esprit, menant petit à petit à un isolement néfaste. Nous estimons ne pas mériter de nous divertir et n’assumons pas d’être face à des individus qui nous sont supérieurs (du moins à nos yeux). Du coup, nous restons chez nous et nous nous regardons avec toujours plus de peine.

Et si nous acceptions de nous dire que notre entourage peut nous considérer avec bienveillance ? Lorsque vos amis chutent, ne les aidez-vous pas à se relever ? Si. Alors cessez de vous condamner avec des yeux que vous ne poseriez sur nul autre que vous !

2. Ne culpabilisez plus

Bien souvent, si nous manquons d’estime de soi, c’est parce que nous repensons à notre passé avec un regard biaisé. Nous broyons du noir et sommes déçus par les actes que nous avons pu poser. Pour vous sortir enfin de ce cercle vicieux qu’est celui de la culpabilité, il est temps de regarder devant vous. Vous n’avez aucune emprise sur le passé ! Tout ce que vous pouvez faire, c’est pardonner et accepter vos erreurs comme faisant partie de ce que vous êtes. Vous ne pouvez certes pas défaire ce qui a été fait, mais vous pouvez vous construire sur une voie meilleure, en tirant des leçons de ce passé. D’une faiblesse, il vous faut réussir à en faire une force.

Tout comme vous êtes en mesure d’accepter les excuses de vos proches et de bâtir ensemble l’avenir sur des bases saines, il est fondamental que vous soyez tout aussi indulgent envers vous-même !

3. Positivez !

Dites adieu aux pensées toxiques et cessez de vous critiquer. Et si vous regardiez désormais le verre à moitié plein ? Vous débarrasser de toute négativité vous aidera à aller de l’avant. Au lieu de vous dire « je n’y arriverai jamais« , dites plutôt « je vais y arriver » ! Vous verrez qu’à force de détermination et de pensées positives, vous finirez par profiter de l’instant présent sans noircir le tableau.

En effet, si vous regardez les choses en face, vous remarquerez que ces idées qui vous tourmentent n’ont aucune autre utilité que de vous gâcher l’existence. Honte, culpabilité, stress, angoisse… Domptez-les, avant qu’elles ne finissent par vous réduire au silence !

4. Sortez de l’inertie

Pour vous sentir bien, ne restez pas enfermé seul chez vous. Bien au contraire : l’exercice est redoutable pour améliorer son estime de soi. Libérant des hormones de bien-être et vous permettant de vous réapproprier votre corps jusqu’au moindre muscle, c’est une manière idéal d’oxygéner votre cerveau et de positiver.

5. Fixez-vous des objectifs atteignables

Rien n’est plus destructeur, lorsque nous manquons d’estime de soi, que se dire que nous n’arriverons jamais à nos objectifs. Pour y remédier, ne regardez pas juste le but ultime se dressant face à vous ! Non : personne n’atteint des sommets du premier coup sans faire de pause. Jalonnez votre parcours en vous fixant des buts intermédiaires atteignables. A chaque succès, n’hésitez pas à être fier de vous et à vous féliciter ! Noter votre progression est un merveilleux exercice pour améliorer son estime de soi.

6. Acceptez-vous tel vous-êtes

Non, personne n’est parfait. Penser le contraire est le meilleur moyen de faire des fixettes sur vos faiblesses. Acceptez donc que vous êtes un être humain et non pas un surhomme ! Le but de votre démarche doit, à terme, vous mener à vous approprier chacun des aspects de votre personnalité, des plus glorieux aux moins agréables. Partir sur ces acquis est idéal si vous voulez vous construire solidement.

Les exercices pour améliorer son estime de soi sont nombreux et doivent être réitérés chaque jour. Mettez-vous face à votre miroir et parlez-vous. Motivez-vous. Acceptez pleinement le reflet qui vous est renvoyé, de manière à ce que vous puissiez polir petit à petit les facettes de votre personnalité. Vous souhaitez être guidé dans votre quête de l’épanouissement, du pardon et de l’estime de soi ? Alors n’hésitez pas à faire appel à un hypnothérapeute qualifié !

Vous pourriez aussi aimer…