Autohypnose : changez de vie grâce à votre inconscient !

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

10 décembre 2021

Quand nous passons par une phase de stress intense, d’insomnie, de tentation alimentaire forte ou de mal-être, nous n’avons pas toujours notre hypnothérapeute préféré à portée de main. Si c’est bien dommage, cela ne veut pas pour autant dire que tout est perdu ! En effet, vous êtes tout à fait en mesure d’agir sur vous-même pour vous sortir d’un mauvais pas… Pour cela, il vous suffit de vous fier à l’autohypnose ! Autohypnose pour maigrir, reprendre confiance en soi, retrouver le moral, relativiser une situation, mieux dormir ou déstresser : tout est possible. Utilisez simplement les bons leviers

Autohypnose : étapes et points forts

Pour résoudre vos problèmes sans contreparties, rien de tel que de miser sur une profonde connexion avec vous-même. L’autohypnose est donc parfaite dans ce cadre. Comment la pratiquer ?

Voici les étapes majeures à suivre :

  • La préparation de votre environnement. Vos sens ne doivent pas être sollicités lors d’une séance d’autohypnose. Choisissez donc un lieu calme et une position confortable, pour limiter au maximum les perturbations et décupler les bienfaits de ce moment ;
  • L’induction. Pour entrer dans un état hypnotique, il faut réussir à vous déconnecter du lieu où vous vous trouvez en vous focalisant sur vos sens. Travaillez sur la régularité de votre respiration et pensez par exemple à un lieu qui vous apaise ;
  • Le travail. Une fois que vous avez atteint un état de conscience modifié, vous pouvez vous focaliser sur l’objectif que vous vous êtes fixé. Jouez sur les suggestions et sur la visualisation de ce que vous visez, pour adhérer pleinement à ce « nouveau vous« . De manière naturelle, vous vous en rapprocherez donc de plus en plus grâce à vos actions quotidiennes.

L’autohypnose, comme vous l’aurez remarqué, est réellement bénéfique. Parmi ses points forts, notons par exemple qu’elle peut être pratiquée dès qu’une difficulté survient, dans la mesure où elle ne nécessite pas la présence d’un thérapeute ! Toutefois, elle demande un certain entraînement avant de montrer des fruits. Alors n’hésitez pas à vous former auprès d’un hypnothérapeute qui saura vous donner de bonnes bases !

Autohypnose et gestion de la douleur

En France, ce n’est pas moins de 12% de la population qui souffre de douleurs chroniques. Autant dire que nous pouvons tous être concernés ! Malheureusement, les individus trouvant des solutions à leurs maux sont nettement plus rares. Mais par chance, l’autohypnose contre la douleur est d’une efficacité remarquable. La raison est assez simple : en atteignant un état modifié de conscience, nous prenons de la distance par rapport à notre corps pour nous focaliser sur notre esprit. Tous les facteurs émotionnels et cognitifs venant amplifier le mal sont aussi évacués par ce biais. Dissocier douleur et émotion est donc la clé de voûte de son succès.

En raison de son efficacité, l’autohypnose est donc fréquemment utilisée pour lutter contre les douleurs chroniques, ou encore afin de mieux vivre un accouchement.

Autohypnose pour maigrir : essayez !

Vous êtes las des régimes qui vous font faire le yo-yo ? C’est on ne peut plus compréhensible. En effet, à force de vous restreindre de façon drastique, en vous fixant des interdits, le risque est de baisser les bras et de reprendre tous vos kilos.

Pour réussir à perdre du poids durablement, il faut plutôt vous inscrire dans une démarche positive, que vous puissiez adopter sur le long terme et sans frustrations. Au lieu de vous dire que tout vous est interdit, changez votre perception !

L’autohypnose pour maigrir est justement conçue à cet effet. Dès qu’une tentation fait surface, l’idée n’est plus de vous faire violence au prix d’un terrible effort. Non : utilisez la force de la visualisation, pour vous imaginer dans votre corps de rêve. Pensez au magnifique maillot de bain qui vous attend, à la légèreté avec laquelle vous pourrez vous déplacer, au bien-être que vous ressentirez en retrouvant votre poids de forme…

Pour y arriver, il vous faut vous connaître et utiliser les arguments internes qui vous toucheront le plus.

D’autres applications possibles

En raison de son principe simple, consistant à modifier votre perception grâce à votre inconscient, l’autohypnose est utilisable dans bien des contextes.

Vous pourrez notamment constater ses bénéfices pour :

  • arrêter de fumer ;
  • dire adieu aux grignotages compulsifs ;
  • changer vos habitudes ;
  • arrêter de culpabiliser ;
  • limiter votre stress ;
  • trouver le sommeil ;
  • restreindre les retombées de traumatismes ;
  • lutter contre les douleurs.

L’autohypnose est applicable à un grand nombre de domaines et peut être d’une grande aide au quotidien. En effet, que vous soyez sujet aux angoisses, aux dépendances ou encore par exemple à la douleur, elle vous apprendra à mieux gérer vos réactions. Vous voulez apprendre à pratiquer l’autohypnose ? Alors pourquoi ne pas me rencontrer ?

Vous pourriez aussi aimer…