Hypnose et gestion des émotions

Colère et besoin de gérer ses émotions par hypnose

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

10 novembre 2022

Nous sommes très nombreux à devoir faire face à des vagues émotionnelles extrêmement fortes, qui en viennent à totalement chambouler la perception que nous avons du monde qui nous entoure. Si vous avez vu Vice Versa et que vous avez ri devant les humeurs imprévisibles de Riley, peut-être avez-vous aussi pu vous identifier au personnage. Quand nous sommes submergés, nous ne savons pas comment lutter. Fort heureusement, il n’y a pas de fatalité. Vous pouvez rétablir l’équilibre ! C’est justement la raison pour laquelle je vous propose de recourir à l’hypnose pour la gestion des émotions.

Je vous emmène à ma suite, dans ce voyage au cœur de l’inconscient et des sensations !

 

Comprendre les émotions pour mieux les gérer

Vous l’avez déjà remarqué : nous ne sommes pas tous égaux face à nos émotions. Si certains individus vont ressentir de la peur dans une situation précise, le même contexte peut susciter l’amusement chez d’autres… Voici pourquoi.

Comment fonctionnent les émotions ?

Avant de nous focaliser sur l’hypnose dans le cadre de la gestion des émotions, tâchons de les comprendre.

Peur, tristesse, colère, joie… Ces quatre éléments principaux, qui peuvent aussi être complétés par le dégoût, le mépris et la surprise, sont absolument normaux. Leur manifestation s’appuie sur une réaction physique. Alors que nous faisons face à une situation donnée, notre organisme va transmettre un message au cerveau. Ensuite, selon les circuits neuronaux qui seront empruntés, les conséquences physiques seront différentes.

Si nous prenons l’exemple de la peur, le circuit concerné rejoint l’amygdale, responsable à la fois des sueurs froides, de l’accélération du rythme cardiaque ou encore de la crispation.

 

A chacun ses réactions

Si les émotions sont le fruit d’un message envoyé au cerveau, il est légitime de se demander pourquoi nous ne réagissons pas tous de la même manière !

Chez certaines personnes, ces sensations normales et bénéfiques peuvent devenir un fardeau ingérable ! Oui : l’hyperémotivité peut vous mener à réagir de manière totalement disproportionnée et avoir des conséquences majeures sur votre rapport aux autres, comme sur votre bien-être et sur votre équilibre.

Cela peut s’expliquer de plusieurs manières. D’une part, il se peut que cette hyperémotivité vous semble innée. Depuis votre plus tendre enfance, vous hurlez dès que vous êtes mécontent, vous pleurez et ressassez suite à des petites remarques et êtes en proie à une lutte intérieure importante. D’autre part, cela peut être lié à un état de choc post-traumatique, ayant totalement modifié vos repères et la programmation de votre inconscient.

Quoi qu’il en soit, en l’absence de contrôle, vous vous retrouvez à devoir affronter ces tempêtes intérieures. Tandis que certains les évacueront par de grands cris, des larmes ou des sauts de joie excessifs, d’autres préfèreront tout refouler, quitte à tomber malades…

Et si vous n’aviez pas forcément à choisir entre ces alternatives peu concluantes ? Sachez-le : l’hypnose pourra vous aider dans la gestion de vos émotions…

 

Gestion des émotions : à quoi bon ?

 

Si vous êtes ici, c’est très certainement parce que vous êtes en proie à un trop plein émotionnel qui vous mène la vie dure. C’est normal ! L’hyperémotivité est une source de souffrance, lorsque nous ne parvenons pas à la contrôler.

Les conséquences sont par ailleurs multiples au quotidien :

  • Sur la santé. Lorsque nous gardons trop longtemps nos émotions en nous, par crainte d’afficher des faiblesses, elles se retournent contre notre organisme. Maladies cardiovasculaires, douleurs chroniques, raideurs musculaires… La liste est longue !
  • Sur les relations sociales. En effet, les personnes sujettes à l’hyperémotivité peuvent faire peur à leur entourage. On craint effectivement que la colère n’aboutisse à la violence, ou que les débordements émotionnels ne donnent naissance à des pulsions difficiles à réfréner.
Faire le choix de l’hypnose, afin d’aboutir à une meilleure gestion des émotions, est donc un levier efficace vers le mieux-être !
 

Hypnose et gestion des émotions

 

Vous l’aurez compris : ces troubles émotionnels auxquels vous êtes sujet sont principalement liés à votre inconscient. Vous pouvez donc déloger ce mal de votre for intérieur, grâce à cette thérapie brève ! Recourir à l’hypnose est ainsi idéal pour simplifier la gestion de vos émotions, via quelques séances en cabinet. Pour ce faire, votre thérapeute vous conduira vers un état de conscience modifié totalement naturel, qui vous permettra d’entrer en contact avec votre subconscient. La relaxation et le lâcher-prise étant propices à la suggestion hypnotique, le but est alors de vous faire remettre vos émotions à leur juste place et de vous apaiser.

Dans cet état naturel, la visualisation vous sera également d’une grande aide.

Vous le savez sans doute : l’hypnothérapie se révèle redoutable contre bien des fléaux intérieurs. Elle est souvent utilisée pour arrêter de fumer, reprendre confiance en soi, apaiser ses traumatismes, mieux gérer son accouchement, lutter contre les troubles du sommeil, remédier aux phobies ou encore calmer l’anxiété. Pour aller mieux et retrouver une vie aussi épanouie qu’équilibrée, l’hypnose thérapeutique est donc judicieuse.

 

Vous rêvez de retrouver la sérénité et de reprendre le dessus sur ces vagues intérieures houleuses ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous à Boulogne-Billancourt ! Praticien certifié et expérimenté, je m’appuie sur l’hypnose pour vous guider dans la gestion de vos émotions. Suite à une première séance d’échange bienveillant et à la définition des changements désirés, selon votre état de réceptivité, peut-être vos maux seront-ils dissipés…

Vous pourriez aussi aimer…