Hypnose et dépendance affective

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

18 octobre 2022

Lorsque nous sombrons dans la dépendance affective, nous devenons vulnérables et n’avons pas conscience de la situation dans laquelle nous nous plaçons. Pour surmonter la peur de l’abandon et du vide, nous nous oublions et voulons tout donner à l’autre. Nous sommes prêts à nous sacrifier pour l’autre, tout en exerçant sur lui une pression phénoménale.

Malheureusement, à force de nous démener dans ce schéma, nous en venons à nous faire du mal et à rendre notre couple malheureux… Pourquoi ne pas y remédier, grâce à l’hypnose contre la dépendance affective ?

 

Dépendance affective : quelques signes distinctifs

 

La dépendance affective, comme toute autre forme de dépendance, n’est pas toujours simple à identifier. Voici pourtant quelques signes qui pourront vous mettre la puce à l’oreille

En effet, la personne dépendante affectivement :

  • Vit très mal la séparation, ne serait-ce que quelques jours, au point de harceler son partenaire de messages ou de s’enfermer dans l’angoisse ;
  • Éprouve des difficultés à se débrouiller seule et ressent un besoin d’approbation en toutes circonstances ;
  • Ne supporte pas l’idée de la solitude ;
  • Ressent une jalousie maladive ;
  • Est terrifiée à l’idée de pouvoir être rejetée ;
  • Vit sa vie en fonction des autres et du regard qu’ils posent sur elle ;
  • Manque tellement de confiance en elle qu’elle a besoin d’être constamment rassurée ;
  • Ne sait pas dire non, ne s’affirme pas et suit le mouvement.

Bien entendu, quel que soit le partenaire avec lequel vous soyez en couple, le même pattern se répète inlassablement… Il est donc temps de lever le voile sur la dépendance affective, de la nommer, et finalement, de vous en débarrasser grâce à l’hypnose !


Hypnose et dépendance affective : comment ça marche ?


Lorsque nous parlons de dépendance affective, l’hypnose n’est pas forcément la première notion qui nous vient à l’esprit. Et pourtant… Pourtant, si vous comprenez pourquoi vous avez plongé à pieds joints dans cet état de vide émotionnel, vous saurez que ces causes seront déracinables à l’aide de votre thérapeute favori !

Quelles sont les causes de la dépendance affective ?


Vous l’avez bien perçu : la dépendance affective est très fortement liée à la peur de l’abandon. Peut-être avez-vous vécu un traumatisme enfoui dans votre enfance ? Peut-être avez-vous dû passer par une phase de deuil ou par une rupture douloureuse ? Vos parents vous ont-ils négligé, à tel point que vous ne vous sentiez pas exister ? Avez-vous passé votre temps à vouloir leur plaire, vainement ?

En d’autres termes, lorsque vous vous trouvez dans un état de dépendance affective, contrairement à ce que vous pourriez croire, vous n’êtes pas dans une relation amoureuse à proprement parler. Vous comblez le manque affectif et le vide de l’absence, trop lourd à porter. L’autre ne fait que prendre cette place vacante ! Vous n’avancez pas dans la même direction et ne partagez pas forcément une vision commune : au lieu de vous sentir épanoui et heureux, vous persévérez dans la crainte que votre partenaire vous file entre les doigts…

Hypnose et dépendance affective : pourquoi y recourir ?


Sur quels leviers est-il donc possible de s’appuyer, afin de se libérer de la dépendance affective par hypnose ?

  • L’hypnose permet de renforcer sa confiance en soi. Après avoir lu le début de cet article, vous aurez compris que votre manque de confiance en vous fait partie des plus grands obstacles à votre bonheur. Il vous porte à croire que vous ne méritez pas que l’on vous aime, perturbant ainsi votre équilibre affectif. Vous demandez à l’autre d’aimer ce que vous n’aimez pas… Retrouvez l’harmonie !

  • L’hypnose vous aidera à vous débarrasser de vos vieux démons. Dans votre inconscient, un certain nombre de fléaux sont tapis, issus de votre vécu affectif. Traumatismes enfouis ou encore bien vifs, fausses croyances, douleurs passées, manque d’amour… Avec l’aide d’un thérapeute expérimenté, il sera possible de travailler avec votre inconscient, en vue de le reprogrammer. Cela vous aidera à surmonter ce sentiment de carence affective qui vous terrifie tant !

  • Elle vous permettra de lutter contre toute forme d’obsession et d’addiction, adaptant votre réponse émotionnelle à la réalité environnante. Selon votre état de réceptivité, les résultats peuvent se faire sentir sans délai !

Fonctionnement d’une séance d’hypnose


Au cours des séances d’hypnose, un praticien certifié vous aidera à pénétrer dans un état de conscience modifié, de façon à ce que vous puissiez reprogrammer votre inconscient. Vous pourrez alors terrasser vos phobies et vos angoisses, puis vaincre la dépendance affective ! L’état hypnotique, lié à une puissante relaxation, est redoutable pour se débarrasser de ses addictions

C’est également le cas du point de vue affectif !


Vous voulez être moins dépendant et fusionnel, de manière à partager une relation de couple plus saine ? En vous rendant dans mon cabinet près de Paris, nous pourrons remédier à votre mal-être avec douceur et bienveillance. Découvrez sans tarder les forces de l’hypnose contre la dépendance affective !

Vous pourriez aussi aimer…