Les cauchemars vous hantent ? Recourez à l’hypnose.

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

6 août 2021

Les habitués de cauchemars ont de quoi redouter de s’endormir. En effet, quand la nuit tombe et que tout est calme, nous nous retrouvons seuls face à nous-mêmes. Ou plus précisément, face à notre inconscient. Et dans ce réservoir phénoménal, bien des démons peuvent se terrer, qui ne surgissent qu’au moment le plus opportun pour eux : quand votre esprit est libre de vagabonder… Par chance, si nous sommes sujet à des mauvais rêves récurrents, ce n’est pas inéluctable. Bien au contraire ! Il existe des solutions, parmi lesquelles l’hypnose, pour lutter contre ces cauchemars terrifiants.

Un point sur les cauchemars.

La proportion d’individus sujets aux cauchemars est assez élevée. En effet, nous en faisons tous, et entre 2 et 6% de la population en vivent au moins un par semaine. Inutile de vous dire à quel point cette expérience peut être désagréable ! Par ailleurs, les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Mais plus concrètement, un cauchemar, c’est quoi ?

Surgissant lors du sommeil paradoxal, il consiste en la manifestation d’une atmosphère oppressante, terrifiante. L’angoisse peut monter tellement qu’elle vous mènera à vous réveiller brutalement, parfois en sueur et avec le cœur battant la chamade, vous empêchant de revenir immédiatement à la réalité. S’ils sont d’ordre psychologique, les cauchemars peuvent aussi cacher un mal plus profond. C’est notamment le cas des cauchemars qui se répètent plusieurs nuits de suite, à l’identique.

Il faut aussi savoir que, de manière générale, l’impact des rêves est plus grand chez les femmes que chez les hommes.

Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?

Tous les cauchemars ramènent à une cause commune : la nervosité. En effet, traverser une période de vie difficile peut nous mener à faire des cauchemars. A ce moment-là, ils traduisent peut-être que :

  • notre journée a été particulièrement éprouvante ou riche en émotions,
  • nous avons un trop plein émotionnel que nous ne parvenons pas à gérer, et le cauchemar est le moyen qui nous permet de nous en libérer,
  • des troubles plus profonds tels que la dépression ou encore une anxiété généralisée, nous mènent la vie dure.

En somme, ce dont vous ne devez pas douter, c’est que vos cauchemars ont une explication. Qu’ils soient simplement cathartiques ou soulèvent l’existence de traumatismes plus profonds, ils ne vous tourmentent pas par hasard. C’est pourquoi l’hypnose est une solution à envisager, afin de mieux comprendre ces mécanismes et de mieux pouvoir vous en débarrasser.

Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’une alimentation trop riche le soir a des chances de vous agiter pour la nuit… Faites léger, pour délester tant votre corps que votre esprit !

En quoi l’hypnose peut-elle vous aider à réguler vos cauchemars ?

Si l’hypnose doit être envisagée pour affronter vos cauchemars, c’est parce qu’elle est un vecteur de sérénité certain. En effet, elle est efficace face à l’agitation du quotidien et aux bouleversements divers qui prennent place dans votre subconscient. Que vous soyez en proie à la dépression ou à l’anxiété, que vous subissiez une trop forte pression au travail, que vous soyez préoccupé par quelque chose, ou que vous soyez en état de choc post-traumatique, elle apaisera les flots incontrôlables qui se déchaînent en vous.

Son principe de fonctionnement est très simple. Alors que vous vous trouvez dans un état modifié de conscience (100% naturel), vous plongez dans le monde de la suggestion. L’hypnothérapeute est donc là pour travailler avec votre inconscient, de façon à modifier vos comportements assimilés. Dans le réel, ces simples suggestions permettent de changer vos réactions face à plusieurs situations. Vous paniquez au boulot ou dans l’obscurité ? Vous vivez dans une anxiété constante ? Il vous semble impossible de voir un verre à moitié plein ? Tout cela n’est qu’une question d’inconscient. Par ailleurs, il faut savoir que mes parcours d’hypnothérapie sont totalement personnalisés. Je les conçois pour vous et les adapte en permanence, selon votre personnalité et les difficultés que vous éprouvez. C’est aussi pour cela que le nombre de séances nécessaire pour atteindre vos buts peut difficilement être spécifié à l’avance.

Si vous voulez que vos nuits cessent de ressembler à des films d’horreur trop réalistes, alors sachez qu’il existe des solutions. En effet, pour apaiser votre inconscient et vous permettre de retrouver le calme intérieur, vous pouvez recourir à l’hypnose ! Spécialisé dans ce domaine révolutionnaire, 100% naturel et sans effets secondaires, je me mettrai avec plaisir à votre disposition. Pour cela, il vous suffit de prendre un rendez-vous dans mon cabinet. Vous pourrez ainsi vous confier à moi, me faire part de vos doutes, de vos attentes et de vos freins, pour nous permettre d’avancer sur le chemin de la sérénité retrouvée. Vous n’avez rien à perdre, alors n’hésitez pas à sauter le pas !

Vous pourriez aussi aimer…